Océane A. Prof d'anglais à Blagnac
Ma matière principale est la philosophie et il me semble que l'enjeu principal est d'éveiller chez les jeunes un réel intérêt pour cette matière car elle nous donne des outils fondamentaux pour construire notre pensée. Pour éveiller cet intérêt, je souhaite me mettre à l'écoute de l'élève pour savoir ce qui, avec lui, fonctionne le mieux. Est-il plutôt visuel ? Nous pourrions travailler avec des supports, des mindmaps et des schémas... Aime-t-il l'art ? Nous trouverions comment lier les grands thèmes étudiés à des œuvres. S'intéresse-t-il particulièrement à l'actualité ? Nous verrions ensemble que souvent, les grands textes philosophiques sont criants d'actualité.
La philosophie me paraît essentielle et je voudrais la faire aimer.
Mireia T. Prof d'anglais à Cornebarrieu
Accompagner un élève c'est surtout comprendre des difficultés et ses besoins. Valoriser ses qualités et adapter sa méthode d'apprentissage aux besoins spécifiques de l'élève.
Valérie C. Prof d'anglais à Blagnac
Je privilégie l'individualisation des besoins de l'élève, en commençant par un repérage de ses attentes, et en instaurant une relation de confiance qui sera le ciment du partenariat à venir sur le temps de l'accompagnement. J'alterne en fonction des séquences d'apport de contenu, d'explications, avec des exercices et applications, en reprenant à chaque fois là où sont les erreurs, qui constituent selon moi non pas un échec mais l'occasion de réabonner la notion mal assimilée avec un autre angle de vue, un autre contexte que celui de la classe. Je suis attentive à ne pas demander à l'élève des tâches hors de sa portée tout en ne le laissant pas non plus dans sa zone de confort. Je recherche son implication, qui est la base de toute motivation, elle-même garante de la progression. J'essaie aussi de le sécuriser, de travailler sur la confiance, lorsque c'est nécessaire. Je ne joue pas à la "psychologue" qui est ma formation de base, mais je m'appuie sur les compétences liées à cette fonction pour soutenir et repérer les particularités de chaque élève.
Iain G. Prof d'anglais à Toulouse
Ayant travaillé à la fois comme professeur particulier ainsi qu'en tant qu'enseignant en salles de classe, je sais apprécier les différences entre les deux activités : j'ai une préférence pour les cours particuliers, car on y a typiquement affaire à des apprenants davantage motivés pour progresser, et on peut se focaliser davantage sur leurs lacunes et leurs progrès, sans oublier bien sûr qu'on a bien plus la possibilité d'adapter les matériaux de cours à leurs profils spécifiques. Pour moi un bon cours, qu'il soit particulier ou devant une classe, s'apparente à un échange, une conversation, et bien entendu il est plus aisé d'avoir une conversation productive et engageante avec une personne qu'avec trente !
Daniel P. Prof d'anglais à Toulouse
Le plus important me semble être la découverte rigoureuse de l'état des connaissances initiales de l'élève et de la façon dont il les assimile. Dans la mesure du possible, il convient de s'adapter aux habitudes d'apprentissage de l'élève et des visions qui sont les siennes plutôt que d'essayer de les rapprocher de celles de l'enseignant. Ce parce qu'emmagasiner des connaissances est une activité suffisamment conséquente. L'enseignant, qui a déjà les connaissances, consacrera son énergie à cerner les caractéristiques cognitives de chaque élève. Pour ce faire, l'enseignant doit inciter l'élève à parler au maximum et à participer activement à l'élaboration du fil rouge de la séance en fonction de ses connaissances initiales et d'où elles doivent aboutir. Ceci en sollicitant l'enseignant qui ne fera que le guider dans cette démarche et enrichira l'activité de commentaires pertinents. Il appartient à l'enseignant d'encourager l'élève à l'interrompre dès lors qu'une explication fait appel à une notion inconnue, ou au contraire dès que l'élève se sent capable de terminer lui-même une explication.
Jean-Louis M. Prof d'anglais à Toulouse
Au cours de ma vie professionnelle, les différentes occasions que j'ai eues pour former ou accompagner des plus jeunes ont toujours été pour moi des expériences très enrichissantes. J'ai eu d'autres occasions dans un contexte plus personnel d'accompagner aux devoirs et cela m'a toujours beaucoup plu. Par exemple, sur de l'accompagnement aux devoirs en mathématiques niveau 5ème, j'ai aimé reprendre le cours avec l'élève pour le reformuler avec les termes de son professeur, pour pouvoir ensuite accompagner l'élève à faire les différents exercices demandés et si nécessaire en exécuter d'autres avec Lui. Mon souci étant de rester à son niveau et rester dans la progression et la pédagogie fixée par son professeur.
Louis G. Prof d'anglais à Toulouse
Je pense qu’un regard différent est bénéfique à un élève pour comprendre des notions difficiles que ce soit en maths ou en Physique. J’ai moi même eu recours à des cours particuliers et cela m’as beaucoup aider à progresser.
Jeanne M. Prof d'anglais à Toulouse
Ma vision de l'accompagnement scolaire se résume à la capacité de transmettre des connaissances, des savoirs et bien plus avec patience et bienveillance.
MARIE LAURE P. Prof d'anglais à Tournefeuille
Permettre aux élèves d'acquérir une meilleure organisation dans leur travail et leur apprendre à réviser efficacement.
Laura L. Prof d'anglais à Toulouse
L’accompagnement scolaire permet, selon moi, d’apporter du soutien et une réelle motivation aux élèves. Cela permet de leur donner confiance en eux tout en les accompagnant.
fadila B. Prof d'anglais à Ramonville St Agne
Important pour remedier aux lacunes des etudiants. Un bon moyen pour assurer un progres dans l'apprentissage de certaines matieres
Sarah S. Prof d'anglais à Toulouse
Pour aider un élève en difficulté, la compréhension des leçons est essentielle mais il faut également lui donner des méthodes de travail et d'apprentissage qui lui correspondent.
Poemiti E. Prof d'anglais à Toulouse
Selon ma vision, l'accompagnement scolaire doit être centré sur l'élève et adapté à ses besoins individuels car chaque élève a des besoins et des capacités différents. De plus,
l'accompagnement scolaire doit, selon moi, prendre en compte leur bien-être global. Enfin, il est également question de collaboration avec les parents et les élèves, tout cela en valorisant la motivation et l'autonomie de l'élève !
Jade S. Prof d'anglais à Toulouse
J'ai longtemps voulu être professeure. Aujourd'hui j'ai pris une autre voie professionnelle mais je voudrais vivre une première expérience dans l'enseignement afin de voir mes capacités de transmission et d'écoute.
Lea C. Prof d'anglais à Toulouse
En tant qu'étudiante donnant des cours particuliers, ma vision de l'accompagnement scolaire consiste à offrir un soutien personnalisé, adapté aux besoins de chaque élève. Je vise à développer leur confiance, autonomie et passion pour l'apprentissage, en utilisant des approches pédagogiques variées et en créant un environnement bienveillant. Mon objectif est de les aider à réussir non seulement dans leurs études actuelles, mais aussi dans leur vie future.