Mouhamed Abdoul Karim TOURE T. Prof à Longjumeau
Pour moi, le tutorat pédagogique consiste à accompagner au mieux l'élève dans l'objectif de le rendre le plus autonome possible en travaillant sur ses lacunes et en démystifiant les mythes que l'élève avait sur ses limites.
Nana H. Prof à Saulx Les Chartreux
Pour moi, l'accompagnement scolaire n'est pas que pour améliorer les résultats scolaires chez les élèves mais également pour les emmener à croire en eux, en leur capacité et à exploiter leur potentiel.
Amarande B. Prof d'aide aux devoirs à Orsay
Je considère qu'une personne motivée et qui aime ce qu'elle fait peut aider les autres, dans la mesure du possible, à réussir dans le domaine voulu. Tout au long de ma scolarité j'ai pris l'habitude d'aider mes camarades et mes frères et sœurs pour leurs devoirs et lorsque qu'ils étaient en difficulté. Ce serait donc un plaisir pour moi que d'aider une jeune personne en difficulté. (En maths, biologie, physique-chimie, histoire-géographie notamment)
Les cours se passeront de manière conviviale mais sérieuse. Chacun sera très largement préparé sur mon temps personnel, pour que la séance soit riche en contenu et efficace. La communication sera mise en avant dès le début car je pense que c'est absolument nécessaire pour progresser.
Léa P. Prof à Gif Sur Yvette
Je m'appelle Léa et je suis actuellement en deuxième année d'école d'ingénieur à CentraleSupélec que j'ai intégré après avoir fait une classe préparatoire scientifique à Lyon. J'ai fait ce choix d'étude car j'ai une attirance pour les sciences, ce qui facilite son enseignement. Je compte pouvoir aider mes futurs élèves en m'assurant d'abord que le cours est maitrisé puis en faisant des exercices de difficulté croissante, le but étant d'être le plus efficace possible, par exemple en répondant au début de chaque cours à des questions préparées en amont par l'élève. J'ai déjà eu l'occasion de donner des cours à des élèves de niveaux variés et cette méthode semble porter ses fruits, l'élève progresse à son rythme et de façon continue. Je peux accompagner des élèves du collège jusqu'au niveau de deuxième année de classe préparatoire en mathématiques, physique et chimie.
David G. Prof à Palaiseau
L'accompagnement scolaire, c'est de la patience, se mettre à la place de l'élève et insister, et tout faire jusqu'à ce que l'élève comprenne. C'est vouloir transmettre des méthodes de travail, partager ses connaissances. J'aime donner des cours car j'aime l'aspect relationnel avec les élèves, j'aime les voir progresser, tout essayer pour que l'élève s'intéresse, comprenne et réusisse.
Gaëlle O. Prof à Massy
Pour moi l'accompagnement scolaire c'est prendre le temps avec l'élève pour lui redonner confiance et le goût d'apprendre. C'est revoir avec lui ce qu'il n'a pas compris et lui apprendre à travailler plus efficacement. Il faut faire preuve de beaucoup de bienveillance, de patience et de persévérance et croire en les capacités de réussite de nos élèves. Pour arriver à remettre l'élève sur la bonne voie, on peut essayer de voir les notions autrement, par exemple en proposant une approche plus ludique ou en faisant manipuler les élèves, tout en retravaillant les fondamentaux et le contenu fourni par le professeur de l'élève.
KAHINA I. Prof à Ville
Transmettre les informations aux élèves d'une manière simple et précise.
S'armer de patience et à l'écoute pour répondre à tout questionnement.
S'adapter, chaque étudiant est différent de l'autre et à chacun sa méthode d'apprentissage.
Savoir déceler les besoins de chaque élève et y répondre...
Thomas J. Prof de mathématiques à Palaiseau
Une approche parfois intuitive lorsque c'est possible, un début de cours généralement guidé. Les cours seront bien évidemment adaptés aux besoins de l'élève. La patience est une qualité trop souvent oubliée pour faire de l'accompagnement scolaire, au-delà de la rigueur et de la capacité à être concis. S'agissant de cours particuliers, demander des devoirs à l'élève peut être un bon moyen d'optimiser le temps passé en cours particulier, mais il ne faut pas le submerger car il ne s'agit que de cours particuliers.
Laurine F. Prof à Vigneux Sur Seine
Je pense que l’enseignement doit se baser sur les élèves afin de pouvoir les accompagner au mieux et discerner au mieux leurs points forts et leurs lacunes , tout cela en restant ludique.
Antoine N. Prof à Palaiseau
Pour moi, l'accompagnement scolaire est une chance de comprendre des notions incomprises à travers d'autres explications d'autres personnes. Finalement, c'est augmenter les chances de comprendre et d' réussir
Gwanaline G. Prof d'anglais à Evry
Je souhaite apporter mon aide à des élèves dans le besoin.
LOIC RAPHAEL M. Prof d'anglais à Villabe
Traditionnellement, ce que je vois de l'accompagnement scolaire c'est une offre pensée comme la nécessité de retravailler les programmes scolaires sous une autre forme certes mais qui reste fondamentalement attachée, orientée ou cadrée par une logique scolaire.
Elisabeth B. Prof à Viry Chatillon
L'accompagnement scolaire est un peu comme le répétiteur d'antan, c'est une attention bienveillante mais soutenue pour s'ajuster aux besoins de l'élève et l'amener à donner le meilleur de lui-même et avoir confiance en lui/elle.
Nadine O. Prof de mathématiques à Massy
L'accompagnement scolaire est devenu presque une nécessité pour chaque élève. C'est grâce à lui que l'élève peut mieux comprendre et apprendre les leçons et travailler correctement.
Claire B. Prof de francais à Palaiseau
Souplesse, exigence, méthodologie, savoirs et savoir-faire sont des critères indispensables pour aider les élèves dans leurs apprentissages