S’investir en faveur de la collectivité, tout en enrichissant son expérience professionnelle, voilà l’intérêt du Service Civique. Ce dispositif, ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, peut apporter de multiples bénéfices à un adolescent. Pour une période de stage ou lors d’une année de césure, la réalisation d’une mission de Service Civique sera une aventure profitable. Anacours vous explique l’essentiel à connaître sur cet engagement.
Le Service Civique : qu’est-ce que c’est ?
Le Service Civique est un dispositif par lequel un volontaire s’engage au service de l’intérêt général en effectuant une mission. L’objectif étant d’encourager la citoyenneté et l’esprit d’initiative chez les jeunes, mais aussi d’agir en faveur de la mixité sociale.
Une mission de Service Civique peut durer de 6 à 12 mois et se dérouler en France ou à l’étranger. Il est possible de s’orienter vers dix domaines d’activité différents.
Qui peut effectuer une mission de Service Civique ?
Tous les jeunes de 16 à 25 ans peuvent s’engager dans une mission de Service Civique. La limite d’âge est repoussée à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. L’avantage, c’est que cela ne nécessite pas de diplômes spécifiques ou d’expérience particulière. Un adolescent qui ne connaît pas encore le milieu professionnel peut très bien postuler à une offre de mission. Sa motivation fera la différence.
Les seules conditions à respecter pour se porter volontaire sont d’être :
- De nationalité française ;
- Ou détenteur d’un titre de séjour régulier ;
- Ou ressortissant de l’espace économique européen.
Service Civique : quels sont les domaines concernés ?
Le Conseil d’Administration de l’Agence du Service Civique a déterminé dix domaines prioritaires pour l’intérêt général. Les volontaires peuvent donc choisir une mission dans l’un de ces secteurs, en fonction de leur projet d’avenir.
Un lycéen qui désire se diriger vers des études de médecine pourra réaliser son Service Civique dans le milieu de la santé. L’éducation, l’environnement et le développement international figurent aussi parmi les grandes thématiques.
Le réseau Ton Avenir, partenaire d’Anacours, propose un service d’accompagnement personnalisé pour aider les jeunes à trouver leur voie. À l’occasion d’un entretien avec un conseiller d’orientation, il peut s’avérer intéressant d’échanger sur les apports du Service Civique et les parcours possibles.
Quels bénéfices un jeune peut-il tirer de cette expérience ?
Réaliser une mission de Service Civique offre de nombreux avantages aux jeunes, quelle que soit leur situation. Qu’ils soient lycéens, étudiants ou autre, ils profiteront de cette aventure pour enrichir leurs compétences. Les actions mises en œuvre au cours de la mission pourront être valorisées sur leur projet de formation motivé ou leur CV. Cela constituera un réel atout aux yeux des recruteurs pour ceux qui souhaitent se lancer dans la vie active. Un petit plus également très apprécié par les responsables de formation, notamment lorsqu’il s’agit de cursus sélectifs.