L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. Pour les enfants les moins à l’aise, présenter un exposé ou participer à une discussion constitue un exercice compliqué. Anacours vous donne des pistes pour améliorer son expression orale en langue en s’entraînant à la maison.
Enrichir son vocabulaire pour progresser à l’oral en langue
L’une des premières bonnes pratiques à adopter pour gagner en aisance à l’oral consiste à développer ses connaissances. Les élèves qui étudient l’anglais ou l’allemand devront commencer par élargir leur vocabulaire en apprenant des mots et des expressions courantes. Pour mémoriser tous les termes vus en classe, l’élève devra les relire régulièrement, mais aussi s’entraîner à les prononcer.
Le fait de s’exercer à voix haute l’aidera à retenir les expressions et le vocabulaire appris, mais aussi à travailler sa prononciation. Il développera des automatismes, ce qui lui servira à construire des phrases correctes et à s’exprimer de manière fluide.
Utiliser des supports audio pour écouter des locuteurs natifs
Écouter des films, des séries et des podcasts en VO est un excellent moyen de se familiariser avec la musicalité d’une langue étrangère. Les élèves peuvent recourir à différents supports pour s’imprégner de la langue parlée. Cela les aidera à améliorer leur prononciation des mots, mais aussi à employer la bonne intonation. S’entraîner à répéter les phrases entendues est un exercice intéressant pour progresser en expression orale en langue.
Lire à haute voix, parler et s’enregistrer pour gagner en fluidité
Outre les supports audio et vidéo, les livres et les magazines en langue étrangère sont des outils de travail intéressants. Un élève peut s’entraîner à lire un texte à voix haute pour améliorer sa prononciation et son accent. L’avantage, c’est qu’il peut se concentrer pleinement sur la diction, le rythme et l’intonation, puisqu’il n’a pas à réfléchir à la construction de la phrase. Cela lui sera également bénéfique pour travailler l’expression écrite.
S’enregistrer pendant qu’il parle l’aidera à identifier les points de difficultés ou les éventuelles erreurs. Il pourra alors réaliser l’exercice de nouveau et conserver une trace de sa progression.
Ne pas avoir peur de se tromper
Les élèves doivent garder à l’esprit qu’il est normal de se tromper lorsqu’on débute l’apprentissage d’une langue. C’est en osant pratiquer qu’ils parviendront à surmonter leurs blocages pour parler avec aisance. Prendre quelques leçons à domicile avec un professeur particulier Anacours offre également de nombreux avantages. Cette solution permettra d’aider les élèves les plus discrets à améliorer leur expression orale et à gagner en confiance.