Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Comment se préparer une présentation à l’oral ?

Que ce soit pour le baccalauréat, un entretien d’embauche, un examen d’entrée, ou encore une présentation pendant vos études supérieures, l’examen oral est toujours une épreuve qui met notre corps et notre esprit à rude épreuve. Alors, comment bien se préparer à l’oral et maximiser ses chances d’être à l’aise avec son jury ?

Les conseils essentiels pour préparer son oral

Une épreuve orale est avant tout un exercice de synthèse : vous devrez traiter un sujet pendant un temps limité pour terminer par répondre aux questions du jury. Il va donc falloir préparer son entretien en amont pour ne pas se retrouver dans l’improvisation totale. Le maître-mot sera toujours le même : il faut connaître son sujet ! Voici comment bien se préparer :

Ne négligez pas les fiches de synthèse : elles vous seront extrêmement utiles pour condenser et structurer votre discours, en récapitulant tous les points essentiels de votre sujet. Entraînez-vous à mémoriser le plan de votre présentation. Plus vous aurez votre plan en tête, et plus vous serez capable de rester clair et concis dans vos propos.

Préparez un plan-type (notamment lors d’un commentaire de texte) : salutations, introduction, développement, conclusion, ouverture, questions. Prenez toujours des connaissances supplémentaires : si vous travaillez par exemple sur un courant littéraire, renseignez-vous sur les différents auteurs de ce courant.

Gérez votre temps : en fonction de la durée de votre oral, structurez les parties de votre présentation et estimez le temps que vous allez accorder à chaque partie. Laissez-vous toujours 30 secondes à 1 minute de battement pour ne pas risquer de dépasser le temps imparti.

Faire face au stress

Sur ce point, rassurez-vous : tout le monde est anxieux lors d’un examen oral, même ceux qui disent l’inverse. Et pour contrer cela, pas de secrets : il va falloir être préparé ! Plus vous maîtriserez votre sujet, moins vous aurez tendance à paniquer avant et pendant votre présentation. Bien entendu, prenez soin de vous avant l’examen : reposez-vous, mangez bien, prenez un peu de recul. Le jour J, prenez un maximum de temps supplémentaire pour ne pas stresser à l’idée d’arriver en retard.

S’exercer à prendre la parole

Un examen oral, ce n’est pas qu’une question de préparation : c’est aussi une question de confiance en soi. Entraînez-vous à faire et re-faire votre oral avec votre famille ou avec des amis. Exercez-vous au maximum. Le jour de l’oral, pensez à impliquer votre jury : regardez-le dans les yeux, faites des pauses dans vos phrases, essayez de le captiver un maximum. Plus vous serez sûr de vous, et mieux vous y arriverez !

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Qu’est-ce que la lecture linéaire ?

La lecture linéaire correspond à un procédé d’analyse de texte qui consiste à expliquer un extrait littéraire de façon détaillée. Les élèves qui se préparent au bac de français ont tout intérêt à maîtriser cette méthode, de même que les étudiants en littérature. L’équipe Anacours vous détaille ici les étapes à suivre pour réaliser une […]

Les studygrammeurs / tiktokeurs à suivre

Les réseaux sociaux peuvent devenir une source d’informations très enrichissante pour les jeunes lorsqu’ils sont bien utilisés. En effet, les plateformes telles qu’Instagram, TikTok et YouTube regorgent de contenus intéressants pour accompagner les enfants dans leur scolarité. Le secret réside dans le choix des créateurs à suivre, afin de profiter au maximum d’un contenu de […]

Qu’est-ce que l’approche Faber et Mazlish ?

L’approche Faber et Mazlish, née dans les années 1980, est une forme de communication développée par deux auteures américaines Adele Faber et Elaine Mazlish. Cette approche pédagogique repose sur plusieurs principes, en particulier sur l’écoute et la bienveillance. Elle a pour objectif de favoriser la communication non violente, de manière à instaurer une relation saine […]

Qu’est-ce qu’une classe prépa-seconde ?

À partir de la rentrée 2027, le DNB devait être obligatoire pour passer en seconde. Cette réforme, qui a finalement été annulée, a amené le  gouvernement a réfléchir à une alternative pour les élèves qui n’auraient pas validé leur diplôme. L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal a ainsi annoncé la création d’une nouvelle classe […]