Chaque élève possède ses propres capacités en matière d’apprentissage, qu’il s’agisse de compréhension ou de mémorisation. L’assimilation des notions étudiées dans les différentes matières dépend de l’aptitude qu’a l’enfant à engranger des connaissances pour les remployer. Il existe plusieurs formes de mémoire : visuelle, motrice et auditive. Comme son nom l’indique, la mémoire auditive fait référence à l’écoute et à l’intégration de ce que l’on entend. Anacours vous explique ici ce qu’est la mémoire auditive et vous donne des pistes pour la développer et bien l’utiliser.
Comment fonctionne la mémoire auditive ?
La mémoire auditive se définit comme la capacité à recueillir, analyser et intégrer des informations sonores, de façon durable. Il s’agit par exemple de retenir les notions importantes que le professeur fournit à l’oral pour illustrer son cours.
La mémoire auditive fonctionne en recevant, en enregistrant et en traitant des informations transmises sous forme de message sonore. Elle repose en majeure partie sur le système auditif et les éléments qui le composent, en particulier le nerf auditif qui transmet les données au cerveau.
Comment développer sa mémoire auditive ?
Il existe plusieurs moyens de développer sa mémoire auditive afin d’en tirer parti dans le cadre scolaire. L’une des méthodes les plus efficaces consiste à pratiquer l’écoute active. Cela oblige à maintenir son attention en restant actif de différentes façons, en prenant des notes, en misant sur l’échange, en travaillant à voix haute, en s’enregistrant, etc. Le principe sera de toujours allier l’écoute à l’action pour favoriser l’activité cérébrale.
L’utilisation de supports audio se présente aussi comme une bonne solution pour améliorer sa capacité de mémorisation auditive. Écouter des podcasts pour étudier une langue étrangère offre de multiples avantages, tant pour la compréhension que pour l’intégration du vocabulaire et de la prononciation. La pratique d’une activité musicale est également bénéfique pour développer le sens de l’écoute. L’apprenant fait appel à sa mémoire auditive pour retenir les paroles d’une chanson, la mélodie d’un morceau, etc.
Comment favoriser l’apprentissage grâce à une bonne mémoire auditive ?
La mémoire auditive joue un rôle crucial dans l’apprentissage scolaire, mais également dans la vie quotidienne. Dès le plus jeune âge, les enfants retiennent des comptines, des poèmes, des fables, etc. D’où l’importance de travailler leur capacité d’écoute et d’attention. Pour encourager la mémorisation, les élèves doivent créer une ambiance propice à la concentration. Limiter les sources de distraction, utiliser des supports audio variés, lire à voix haute, etc., sont de bonnes pratiques à adopter pour apprendre efficacement.
Les professeurs particuliers Anacours misent d’ailleurs sur ces méthodes pour dynamiser leurs cours et amener leurs élèves à progresser.