Durant leur scolarité, les élèves peuvent être confrontés au stress dans diverses situations. Présenter un exposé, passer un examen, une évaluation surprise, etc. ; ces épreuves sont souvent source d’anxiété pour de nombreux élèves. Si certains parviennent à gérer cette sensation, d’autres rencontrent des difficultés à canaliser leur nervosité, ce qui nuit à leur concentration. Apprendre à bien respirer pour se détendre et retrouver l’apaisement s’avère très efficace. Anacours vous explique quels sont les bienfaits de la respiration contre le stress et vous donne des pistes pour utiliser cette méthode.
Comment la respiration permet-elle de contrôler le stress ?
À l’approche d’un test ou en période d’examens, l’élève peut se sentir nerveux et souffrir des troubles liés à cette anxiété. Mauvais sommeil, difficultés de concentration, irritabilité, etc. ; le stress provoque des effets néfastes sur la santé, d’où l’importance de savoir le gérer.
La respiration est l’un des moyens les plus efficaces de retrouver sa sérénité en cas de stress. En effet, dans les situations de trac, le rythme cardiaque s’accélère et le souffle devient de plus en plus rapide, jusqu’à se bloquer. Cela entraîne des sensations de malaises tels que des maux de ventre, des vertiges, voire des douleurs au niveau de la poitrine.
Maîtriser sa respiration permet de ralentir le rythme cardiaque, d’oxygéner correctement les cellules et ainsi de favoriser l’activité cérébrale. À long terme, procéder à des exercices de respiration provoque de réels bienfaits pour la santé, tant sur le plan du sommeil, que de la digestion et du bien-être émotionnel.
Profiter des bienfaits de la respiration profonde pour maîtriser son stress : comment faire en pratique ?
Pour gérer son stress par la respiration, l’élève peut appliquer différentes techniques. Il existe plusieurs méthodes :
- La respiration abdominale ;
- La respiration profonde ;
- la respiration alternée des narines ;
- Le comptage respiratoire ou la méthode 4-6-8, etc.
La respiration abdominale consiste à effectuer de longues inspirations et expirations, en posant sa main sur son ventre, pour se concentrer sur le mouvement provoqué. L’idée est d’inspirer par le nez, puis d’expirer lentement par la bouche, afin de réduire les sensations de tension.
La respiration profonde fonctionne sur le même principe, à la différence que l’on pose une main sur la poitrine et l’autre sur le ventre. Ici, le principe consiste à respirer de plus en plus profondément, de façon à analyser le mouvement produit par l’inspiration et l’expiration. Au départ, seule la main posée sur le ventre se lève, puis au fur et à mesure, celle posée sur la poitrine bouge également au cours des inspirations plus profondes.
Les autres méthodes apportent aussi des bienfaits pour les situations provoquant de l’anxiété.
Pour limiter au maximum le stress, les élèves doivent miser sur un travail régulier, afin de consolider leurs connaissances dans chaque matière. Anacours les accompagne tout au long de leur scolarité grâce à des formules de soutien scolaire adaptées à leurs besoins.