Dès l’entrée en classe de 5ème, les collégiens s’initient à la pratique d’une seconde langue vivante. L’espagnol, l’allemand et l’anglais sont les options choisies par la majorité des élèves. Mais d’autres choix s’offrent à ceux qui désirent apprendre une langue vivante différente. Selon les établissements, les élèves peuvent ainsi accéder à davantage de possibilités. Anacours vous donne ici un aperçu des LV2 proposées au collège et au lycée.
Les langues vivantes proposées dès le collège en LV2
Les élèves étudient l’anglais en première langue vivante dès leur entrée au collège. Le programme de 5ème prévoit ensuite la découverte d’une seconde langue vivante, à choisir parmi plusieurs options en fin de 6ème. La majorité des établissements proposent l’espagnol et l’allemand, cette dernière étant de moins en moins répandue malgré les bénéfices que son apprentissage apporte.
Plusieurs collèges et lycées disposent toutefois d’un choix plus élargi, afin de permettre aux élèves d’apprendre des langues moins répandues et ainsi de se démarquer.
Le site de l’Onisep met à disposition des familles une carte des langues vivantes étrangères proposées par les différents établissements scolaires.
L’italien, le portugais et le russe comptent parmi les LV2 qu’il est possible d’étudier dès le collège. Certaines écoles peuvent suggérer ces langues en raison de leur proximité géographique avec un pays en particulier. D’autres bénéficient d’une section internationale et mettent en place des partenariats avec des établissements étrangers. Ils organisent ainsi des échanges linguistiques et proposent une offre de langues vivantes diversifiée. Les collégiens et les lycéens qui le souhaitent peuvent par exemple étudier le chinois, le japonais, le néerlandais ou le polonais. Enfin, certaines académies proposent l’étude de l’hébreu ou de l’arabe en LV2.
Les élèves qui le désirent peuvent également opter pour l’apprentissage d’une langue régionale comme le breton, le basque, le corse ou même le tahitien.
Comment choisir parmi les LV2 possibles au collège et au lycée ?
La sélection de la seconde langue vivante se porte dans la majorité des cas sur l’espagnol ou l’allemand. Mais les enfants qui aspirent à s’initier à une autre langue peuvent hésiter entre les différentes possibilités qui se présentent à eux. Leur choix dépendra de plusieurs paramètres, en particulier du catalogue proposé par leur académie. Mais ils devront également se questionner sur leurs motivations, l’intérêt qu’offre l’apprentissage de la langue souhaitée, etc. Certains élèves s’orientent naturellement vers une langue, en raison de leurs origines. D’autres possèdent des affinités pour une langue, car ils apprécient la culture du pays, la musique, le cinéma, etc.
L’apprentissage d’une nouvelle langue vivante nécessite une réelle implication et un travail assidu. Anacours accompagne les élèves en proposant des cours particuliers de langues étrangères qu’il est possible de choisir en LV2.