Le soutien scolaire à domicile offre de multiples avantages aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, ainsi qu’à leurs parents. Pratique, cette solution donne l’opportunité aux enfants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, en fonction de leur disponibilité. Trouver le rythme approprié est indispensable pour que l’élève tire profit de cette expérience et observe de réels progrès. Comment savoir quelle fréquence adopter pour les cours particuliers de son enfant ? Anacours vous guide.
Identifier les besoins de l’élève pour définir la fréquence des cours : la mission du conseiller pédagogique
La mise en place d’un accompagnement avec un professeur particulier requiert d’établir le profil de l’élève. Chez Anacours, nous accordons une importance majeure à la prise de contact avec les familles. Le premier échange donne l’occasion au conseiller pédagogique de discerner quels sont les besoins de l’élève. C’est pourquoi les parents doivent lui fournir tous les renseignements utiles concernant leur enfant (âge, classe, difficultés rencontrées, dernières notes, bulletins scolaires, etc.). Le but sera de livrer au conseiller pédagogique un maximum d’éléments pour l’aider à évaluer le niveau et les attentes de l’élève. Ces données serviront aussi à envisager le nombre de séances à prévoir, ainsi que la fréquence des cours particuliers.
L’importance de la première séance avec le professeur particulier
Après son inscription chez Anacours, l’élève profite d’un premier cours avec le professeur particulier sélectionné en fonction de son profil. Lors de cette séance, l’enseignant fait connaissance avec l’enfant, évalue ses capacités, ses forces et ses faiblesses. Il détecte les difficultés et les lacunes éventuelles, de façon à dresser un bilan précis des besoins de l’élève. Les observations effectuées suite à ce premier cours permettent au professeur d’élaborer un programme personnalisé. Le conseiller pédagogique transmettra ensuite ses recommandations aux parents concernant la quantité et la fréquence des cours à prévoir. Cela dépend des disponibilités et des besoins de l’enfant, mais aussi des objectifs à atteindre.
Cours particuliers Anacours : un suivi régulier pour trouver le meilleur rythme
Pour offrir un accompagnement personnalisé à chaque élève, nous assurons un suivi régulier des progrès réalisés. Le conseiller pédagogique transmet un bilan à la famille tous les sept cours, afin de faire part des avancées du travail. Le principe étant d’ajuster la fréquence des séances si nécessaire, pour atteindre les objectifs fixés. Il peut s’agir de programmer des heures de cours supplémentaires pendant une courte période en vue de préparer des examens par exemple. L’essentiel reste de préserver une certaine souplesse dans l’organisation des cours particuliers, de manière à suivre l’évolution de l’élève.