Les professeurs particuliers Anacours interviennent auprès d’élèves de tous niveaux et aux profils variés. Parmi les services proposés par le réseau, ils peuvent être amenés à accompagner des enfants scolarisés en primaire, dans le cadre de l’aide aux devoirs. Leur objectif sera de fournir aux élèves les clés pour progresser, organiser leur travail personnel et gagner en autonomie. Assurer un bon suivi régulier des devoirs s’avère alors essentiel pour que cet accompagnement se révèle bénéfique sur le long terme.
Suivi des devoirs en primaire : instaurer une routine pour donner des repères à l’élève
En tant qu’enseignant Anacours, il est possible de se voir confier une mission d’aide aux devoirs auprès d’un élève de primaire. Le professeur jouera alors un rôle d’accompagnant et aura pour but d’assurer un véritable suivi pédagogique. Pour cela, il adoptera des méthodes adaptées aux besoins et à l’âge de chaque enfant.
La première bonne pratique à mettre en place consiste à instaurer une routine. Cela donnera des repères à l’élève et favorisera sa concentration. L’idée sera de prévoir un temps précis pour chaque devoir à réaliser, en fonction de l’emploi du temps de l’enfant. La séance se divisera ainsi en plusieurs étapes :
-
- Définition des objectifs du jour ;
-
- Réalisation des exercices ;
-
- Révision des leçons étudiées en classe ;
-
- Méthodologie et organisation des séances à venir.
Prévoir un temps d’échange pour dresser un bilan et définir des objectifs
La clé pour assurer un bon suivi régulier des devoirs réside en la capacité à échanger avec l’élève sur son parcours. Chaque séance de cours particuliers devrait commencer par un temps de discussion. Il sera question d’aborder différents aspects afin de dresser un bilan des jours précédents, pour identifier les besoins de l’élève. Cela donnera au professeur des pistes de travail pour prévoir le programme des séances à venir et définir des objectifs.
Accompagner l’élève tout en développant son autonomie
Assurer un suivi des devoirs implique également d’encourager l’enfant à acquérir une certaine autonomie. Progressivement, l’enfant va apprendre à s’organiser seul, à s’avancer dans son travail, afin de mieux gérer son temps. Le rôle de l’enseignant Anacours sera de lui donner des astuces pour planifier ses devoirs, et développer des réflexes méthodologiques. Il laissera ainsi l’élève effectuer ses exercices par lui-même, puis assurera un contrôle pour vérifier qu’il a bien tout réalisé.
Enfin, pour un suivi des devoirs efficace, les professeurs ont intérêt à communiquer avec les parents de l’enfant. Cela permettra de fournir à l’élève un soutien complet et cohérent.