La définition du projet d’orientation post-bac compte parmi les étapes majeures pour les élèves de terminale. Ceux qui envisagent de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur devront émettre des vœux sur la plateforme Parcoursup. Différents événements sont organisés tout au long de l’année pour permettre aux jeunes d’en savoir plus sur les formations existantes. Salons de l’orientation, journées portes ouvertes, etc. ; il est indispensable de préparer sa visite afin de tirer profit de cette expérience. Voici nos conseils.
Réfléchir à son projet d’avenir pour préparer sa visite à un salon de l’orientation
La première étape avant de se rendre à un salon ou à une JPO consiste à faire le point sur son projet d’orientation. Certains élèves savent déjà précisément quel métier ils souhaiteraient exercer. Dans ce cas, ils devront se renseigner sur les différents cursus possibles et sur les établissements proposant les formations appropriées.
Les lycéens encore indécis quant à leur projet d’avenir doivent d’abord déterminer quels seraient les domaines d’activité vers lesquels ils aimeraient se diriger. Pour mener cette réflexion, ils tiendront compte de leurs envies, de leurs affinités, mais aussi de leurs compétences et de leurs capacités.
Échanger avec un conseiller d’orientation du réseau Ton Avenir, partenaire d’Anacours, peut être l’occasion de faire un bilan personnalisé. Avec l’aide d’un professionnel, l’élève pourra ainsi envisager les parcours d’études post-bac à privilégier en fonction de son profil.
Faire une sélection des établissements ou des formations à découvrir
Avant d’entamer la visite d’un salon de l’orientation ou d’une JPO, l’élève devra faire une présélection des cursus à découvrir. Il gagnera ainsi du temps et pourra se rendre directement sur les stands des établissements susceptibles de l’intéresser. Pour plus d’efficacité, mieux vaut fonctionner par ordre de priorité pour s’assurer d’obtenir toutes les informations nécessaires sur les formations visées.
Préparer les questions à poser aux différents intervenants
Lors des JPO ou des salons de l’orientation, les représentants des établissements sont particulièrement sollicités. Les élèves ont tout intérêt à préparer leurs échanges en songeant aux questions à poser en amont. Ces événements donnent l’occasion aux lycéens de rencontrer des enseignants et des étudiants avec lesquels s’entretenir. L’objectif sera d’obtenir des précisions sur le contenu des formations, le fonctionnement des cours, les compétences requises pour intégrer le cursus, etc.
Les élèves devront penser à prendre des notes durant leurs entretiens avec les différents intervenants. En effet, ils rencontreront plusieurs personnes au cours de la journée et vont donc récolter de multiples informations. Conserver une trace écrite des échanges les aidera à mieux définir leur projet d’orientation pour renseigner leurs vœux sur Parcoursup.