Le baccalauréat commence tous les ans par l’épreuve de philosophie, l’une de celles qui suscitent le plus de questions chez les lycéens. Nombre d’entre eux abordent cette étape avec appréhension, puisqu’ils estiment que les efforts fournis lors des révisions ne garantiront pas leur réussite. En effet, les examinateurs évaluent les connaissances, mais également les capacités des élèves à structurer et argumenter leur raisonnement. D’où l’importance de bien choisir son sujet de philo et le format de l’épreuve.
Comment se déroule l’épreuve de philosophie du baccalauréat ?
L’épreuve de philo, d’une durée de 4 heures, consiste uniquement en un exercice écrit. Les élèves disposent alors de trois sujets au choix, dont deux sont des dissertations et le dernier une explication de texte. Ils doivent en retenir qu’un, qui constituera l’ensemble de leur épreuve.
Bien gérer son temps s’avère essentiel pour réussir le bac de philo. Sur les quatre heures, les lycéens ont tout intérêt à s’accorder une heure à une heure et demie de réflexion pour définir les grandes lignes de leur sujet au brouillon. Ils consacrent ensuite le temps restant à la rédaction de leur dissertation ou de leur commentaire de texte.
Bien choisir son sujet et le format de l’épreuve : les conseils de l’équipe Anacours
Les élèves s’interrogent souvent sur le choix du sujet de philo, mais aussi sur le type d’exercice à privilégier. L’erreur que commettent souvent les élèves consiste à s’orienter d’office vers un format d’épreuve, plutôt que vers un sujet. En réfléchissant ainsi, ils se posent des limites et risquent de se trouver en difficulté si les sujets proposés pour l’exercice ne les inspirent pas.
Par exemple, un élève qui se sent plus à l’aise avec l’explication de texte aura tendance à opter vers ce format d’exercice, pour lequel il ne disposera que d’un sujet. Cependant, il se peut qu’il se sente plus inspiré par les questions liées à la dissertation.
Voilà pourquoi il est recommandé de baser son choix en priorité sur le sujet proposé, puis de tenir compte ensuite du format de l’épreuve.
Bien se préparer à l’épreuve de philo pour faciliter le choix du sujet le jour J
Si l’épreuve de philo du baccalauréat suscite des questions chez les élèves, c’est aussi parce qu’ils estiment difficile de s’y préparer. En effet, la réussite ne dépend pas uniquement de la restitution des connaissances, mais davantage de la capacité à expliquer et argumenter ses idées.
Des séances de cours particuliers avec un professeur de philo Anacours donneront l’occasion à l’élève d’acquérir de bonnes pratiques. Il pourra alors travailler la méthodologie pour rédiger une dissertation ou s’exercer à l’explication de texte.