Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Philosophie : comment choisir son sujet et quel format d’épreuve choisir ?

Le baccalauréat commence tous les ans par l’épreuve de philosophie, l’une de celles qui suscitent le plus de questions chez les lycéens. Nombre d’entre eux abordent cette étape avec appréhension, puisqu’ils estiment que les efforts fournis lors des révisions ne garantiront pas leur réussite. En effet, les examinateurs évaluent les connaissances, mais également les capacités des élèves à structurer et argumenter leur raisonnement. D’où l’importance de bien choisir son sujet de philo et le format de l’épreuve.

Comment se déroule l’épreuve de philosophie du baccalauréat ?

L’épreuve de philo, d’une durée de 4 heures, consiste uniquement en un exercice écrit. Les élèves disposent alors de trois sujets au choix, dont deux sont des dissertations et le dernier une explication de texte. Ils doivent en retenir qu’un, qui constituera l’ensemble de leur épreuve.

Bien gérer son temps s’avère essentiel pour réussir le bac de philo. Sur les quatre heures, les lycéens ont tout intérêt à s’accorder une heure à une heure et demie de réflexion pour définir les grandes lignes de leur sujet au brouillon. Ils consacrent ensuite le temps restant à la rédaction de leur dissertation ou de leur commentaire de texte.

Bien choisir son sujet et le format de l’épreuve : les conseils de l’équipe Anacours

Les élèves s’interrogent souvent sur le choix du sujet de philo, mais aussi sur le type d’exercice à privilégier. L’erreur que commettent souvent les élèves consiste à s’orienter d’office vers un format d’épreuve, plutôt que vers un sujet. En réfléchissant ainsi, ils se posent des limites et risquent de se trouver en difficulté si les sujets proposés pour l’exercice ne les inspirent pas.

Par exemple, un élève qui se sent plus à l’aise avec l’explication de texte aura tendance à opter vers ce format d’exercice, pour lequel il ne disposera que d’un sujet. Cependant, il se peut qu’il se sente plus inspiré par les questions liées à la dissertation.

Voilà pourquoi il est recommandé de baser son choix en priorité sur le sujet proposé, puis de tenir compte ensuite du format de l’épreuve.

Bien se préparer à l’épreuve de philo pour faciliter le choix du sujet le jour J

Si l’épreuve de philo du baccalauréat suscite des questions chez les élèves, c’est aussi parce qu’ils estiment difficile de s’y préparer. En effet, la réussite ne dépend pas uniquement de la restitution des connaissances, mais davantage de la capacité à expliquer et argumenter ses idées.

Des séances de cours particuliers avec un professeur de philo Anacours donneront l’occasion à l’élève d’acquérir de bonnes pratiques. Il pourra alors travailler la méthodologie pour rédiger une dissertation ou s’exercer à l’explication de texte.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Quels sont les podcasts à écouter pour réviser le baccalauréat ?

Utiliser des supports variés est une excellente stratégie pour se préparer efficacement aux épreuves du bac. Cela permet de faciliter la compréhension des notions fondamentales, en apportant une dimension ludique aux révisions. Par ailleurs, cela aide à mémoriser les concepts essentiels, en particulier pour les élèves dotés d’une bonne mémoire auditive. Anacours vous dresse ici […]

Nos conseils pour réaliser un bon croquis/carte en histoire-géographie

L’histoire-géographie compte parmi les disciplines fondamentales étudiées de la primaire, jusqu’au lycée. Outre les connaissances qu’ils doivent acquérir pour se forger une culture solide, les élèves sont amenés à développer des compétences en méthodologie. La réalisation de croquis et de cartes fait partie des points essentiels travaillés en histoire-géo. Anacours vous donne ici des conseils […]

Parcoursup : comment se démarquer avec ses centres d’intérêt et/ou ses activités extrascolaires ?

Lors de leur inscription sur Parcoursup, les élèves devront compléter plusieurs rubriques, dont une consacrée aux centres d’intérêt et activités extrascolaires. Jugée peu pertinente par certains lycéens, cette partie du dossier devrait pourtant être considérée comme un moyen de se distinguer. Nous vous expliquons ici pourquoi bien remplir cette section s’avère essentiel pour se démarquer […]