La phase de formulation des vœux sur Parcoursup s’étend de mi-janvier à mi-mars. Les lycéens disposent donc de deux mois pour monter leurs dossiers de candidature. Un exercice délicat pour l’élève, qui devra mettre son profil en valeur et personnaliser chaque dossier en fonction de la formation visée. La lettre de motivation constitue alors un outil efficace pour se démarquer et motiver son projet. L’équipe Anacours vous livre ses conseils pour réussir ses lettres de motivation Parcoursup.
Quel est l’intérêt de la lettre de motivation Parcoursup ?
Les élèves de terminale pourront renseigner leurs vœux d’orientation jusqu’en mars et soumettre leurs candidatures dans différents établissements. En fonction de leur projet d’avenir, ils pourront viser une seule formation et solliciter plusieurs écoles afin de maximiser leurs chances d’être retenus. Ils auront aussi la possibilité de choisir différents cursus selon leurs affinités s’ils ne possèdent pas encore une idée précise du métier qu’ils aimeraient exercer.
Dans tous les cas, ils auront tout intérêt à joindre une lettre de motivation à chaque candidature. Aussi appelé projet de formation motivé, ce document leur permet de présenter leurs objectifs et d’expliquer pourquoi ils aimeraient intégrer le cursus visé. Il s’agit d’une production personnelle destinée à convaincre l’équipe enseignante d’accueillir l’élève dans la formation souhaitée.
Quelles sont les règles à respecter pour rédiger sa lettre de motivation ?
La lettre de motivation Parcoursup doit respecter plusieurs critères tant au niveau de la présentation, que de la structure et du contenu. Pour la rédiger, les lycéens doivent suivre plusieurs règles :
- Écrire un court texte de 200 à 250 mots (1500 caractères maximum) ;
- Ne pas inclure de date et d’entête ;
- Structurer le contenu en trois paragraphes (intro, développement, conclusion) ;
- Utiliser la police d’écriture Calibri (en taille 11).
Les équipes pédagogiques accordent une importance majeure à la personnalisation de la lettre. Ils attendent une production personnelle, dans laquelle l’élève exprime ses motivations et argumente sa volonté de rejoindre la formation. Le recours à des outils d’intelligence artificielle tels que ChatGPT est proscrit.
Lettre de motivation Parcoursup : nos conseils pour se démarquer
Outre les règles rédactionnelles, les lycéens doivent appliquer les bonnes pratiques pour écrire leurs lettres de motivation. L’un des points essentiels sera d’adapter son contenu en fonction de la formation ciblée. Il est primordial de produire un texte unique pour chaque cursus et de ne pas envoyer la même lettre en masse. Pour cela, l’élève doit mettre en valeur les qualités en lien avec les compétences travaillées en formation. Il devra aussi faire le rapport entre son projet professionnel, ses objectifs et les apports du cursus. Enfin, il devra soigner l’orthographe, la grammaire et la syntaxe, afin d’écrire une lettre agréable à lire et sans fautes. Suivre quelques séances de cours particuliers avec un professeur de français Anacours peut s’avérer utile pour progresser sur ce point.