Lors de leur inscription sur Parcoursup, les élèves devront compléter plusieurs rubriques, dont une consacrée aux centres d’intérêt et activités extrascolaires. Jugée peu pertinente par certains lycéens, cette partie du dossier devrait pourtant être considérée comme un moyen de se distinguer. Nous vous expliquons ici pourquoi bien remplir cette section s’avère essentiel pour se démarquer auprès des chefs d’établissements.
Quelques exemples d’activités et centres d’intérêt à indiquer sur Parcoursup ?
Les lycéens peuvent avoir tendance à sous-estimer l’intérêt que présente le fait de compléter la rubrique dédiée aux activités extrascolaires. Ils doivent pourtant garder à l’esprit que la pratique d’un sport, d’une activité artistique ou culturelle les amène à développer diverses compétences. Cela leur permet aussi d’acquérir des qualités personnelles, qui leur seront utiles dans leur parcours scolaire, puis professionnel.
Jouer d’un instrument de musique, pratiquer la danse ou faire partie d’une troupe de théâtre ; ces exemples de centres d’intérêt permettront aux élèves de se démarquer. Cela renseigne sur la personnalité de l’élève, notamment sur les soft skills apportées par ces activités (sens de l’écoute, esprit d’équipe, aptitude à mener, etc.).
Mon engagement citoyen : se démarquer sur Parcoursup grâce à ses activités bénévoles
Outre les activités extrascolaires et centres d’intérêt relevant du domaine des loisirs, les élèves peuvent présenter les actions menées dans le cadre d’un engagement citoyen. Cela peut aussi bien être leur intervention en tant que bénévole dans une association, que la participation à un projet caritatif. L’élève peut ainsi mettre en valeur son implication au sein de son club de sport dans le cadre de la vie associative. Il peut également mentionner sa formation aux gestes de premiers secours dans cette rubrique.
Mes premières expériences professionnelles : un atout à mettre en valeur sur Parcoursup
Les stages réalisés durant la scolarité, ainsi que les premières expériences professionnelles aideront l’élève à se démarquer des autres candidats. Il est indispensable de remplir cette section en présentant les différentes expériences professionnelles, même si celles-ci ne possèdent pas de lien direct avec la formation visée. Il peut s’agir de jobs d’été tels que le baby-sitting, la vente, ou les emplois saisonniers, mais aussi de stages d’observation en entreprise, quel que soit le secteur.
Animation et encadrement : un exemple d’activité pour se distinguer sur Parcoursup
Les actions en lien avec l’encadrement ou l’animation comptent parmi les activités à valoriser sur Parcoursup. L’élève peut ainsi mentionner ses actions réalisées dans le cadre scolaire s’il a occupé le rôle de délégué de classe ou d’éco-délégué par exemple. Un jeune qui possède le Bafa et intervient comme animateur auprès de jeunes enfants en centre de loisirs doit aussi mettre en avant cette expérience. Donner des cours de soutien scolaire à des écoliers ou des collégiens constitue également un atout.