Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Parcoursup 2021 : l’heure des choix

12,3 millions de vœux ont été formulés cette année par les lycéens sur Parcoursup. Ces derniers avaient jusqu’au 8 avril pour les déposer en cette année scolaire si particulière. Le mois de juin est celui des choix sur Parcoursup : que faut-il savoir et comment se décider pour la suite ?

Le calendrier de la fin de l’année sur Parcoursup

Les élèves ont finalisé leurs dossiers en avril. Dès le 27 mai, ils ont commencé à recevoir, directement sur leur espace, les premières réponses des établissements. Elles arrivent au fur et à mesure : c’est un « oui », ou un « oui, si ». Les lycéens doivent obligatoirement répondre à chacune d’entre elles. Ils peuvent l’accepter, la refuser ou la mettre en attente. Il faut en outre respecter les délais affichés pour répondre. Au début, vous aurez 5 jours pour répondre, puis 4, puis 3. Vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition, mais vous pouvez en mettre plusieurs en attente.

Les dernières réponses des établissements peuvent être reçues jusqu’au 14 juillet. Cette phase d’admission principale se termine le 16 juillet : à cette date, vous devrez avoir accepté définitivement une proposition. Avec les résultats du bac le 6 juillet, vous pouvez alors vous inscrire dans un établissement si vous avez déjà fait votre choix.

En parallèle, à partir du 16 juin s’ouvre la phase complémentaire, qui dure deux mois. Elle est utile si vous n’avez pas reçu de réponse positive : vous avez alors la possibilité de formuler dix nouveaux vœux, dans les formations qui ont des places restantes.

Comment faire son choix ?

Si vous êtes accepté dans plusieurs formations qui vous intéressent, il va falloir faire un choix, et ce, dans les délais impartis. Première question à se poser : quelle formation est celle qui correspond le plus à votre projet professionnel et à vos envies ? De nombreux critères permettent d’orienter votre décision finale : s’agit-il d’une formation reconnue ? Quels sont les débouchés professionnels ? La formation est-elle assez spécialisée ? Les autres critères peuvent aussi être les équipements de l’établissement, ou encore son emplacement. Selon vos plans pour vos études, vous pouvez aussi prendre en compte les options internationales proposées.

Par ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez accepter une proposition, tout en indiquant dans votre dossier que vous souhaitez maintenir vos vœux en attente pour une ou plusieurs formations qui vous intéressent davantage.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, n’hésitez pas à demander un avis à votre famille et à vos amis, ou encore à vos professeurs — leurs conseils peuvent être précieux.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Comment aider son enfant à bien mémoriser ses leçons ?

Tout au long de sa scolarité, un enfant devra assimiler des notions fondamentales dans les différentes matières étudiées. Certains élèves peuvent rencontrer des difficultés à retenir les concepts vus en classe, en particulier dans les disciplines qui éveillent moins leur intérêt. Anacours vous donne ici quelques astuces et méthodes à adopter pour aider son enfant […]

10 bonnes résolutions scolaires à prendre en début d’année

Le mois de janvier marque le début d’une nouvelle année, qui s’accompagne de bonnes résolutions pour un grand nombre de personnes. Reprendre le sport, retrouver une hygiène de vie saine, etc. ;  ces grandes décisions concernent généralement la vie personnelle. Mais pour les enfants et les adolescents, le début d’année peut aussi être l’occasion de […]

Comprendre et analyser les retours du conseil de classe ?

Le conseil de classe, organisé à chaque fin de trimestre, donne l’occasion aux professeurs d’échanger sur le parcours des élèves. L’équipe pédagogique se réunit pour dresser un bilan de la période passée, afin d’identifier les points forts et les axes d’amélioration sur lesquels chaque élève devra se concentrer. Anacours vous explique ici comment comprendre et […]

Comment se préparer pour les épreuves de spécialités en juin 2025 ?

Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat débuteront le 17 juin 2025. De même que pour les autres disciplines évaluées, les élèves devront se préparer pour assurer leur réussite à l’examen. Les notes obtenues aux épreuves de spécialité représentent une part considérable du résultat final, d’où l’importance de travailler ces matières en profondeur. Anacours vous […]