La maîtrise de l’orthographe s’acquiert au fil de la scolarité, à travers différents exercices. L’objectif étant de comprendre les principales règles à connaître, d’être en mesure de les appliquer et d’enrichir son vocabulaire. La dictée quotidienne se présente comme un excellent moyen d’en faciliter la mémorisation, afin de progresser en orthographe. Voici un aperçu des bienfaits de cet exercice incontournable.
Miser sur les dictées quotidiennes pour faciliter l’assimilation des règles d’orthographe
Dès l’école primaire, les enfants apprennent les notions fondamentales visant à acquérir la maîtrise de la langue française. Les attentes des professeurs varient en fonction de l’âge et du niveau de leurs élèves. Les plus jeunes commencent par la découverte des mots dont ils doivent mémoriser l’orthographe pour être en mesure de les écrire correctement. Ils étudient aussi la grammaire et la conjugaison afin de savoir construire des phrases en respectant les règles d’accord.
Les professeurs s’appuient sur des exercices pour aider les élèves à assimiler les notions étudiées. Mais cela ne s’avère parfois pas suffisant pour certains d’entre eux, qui rencontrent des difficultés à intégrer les règles orthographiques et à les réutiliser.
En effectuant des dictées quotidiennes, les enfants peuvent ainsi se concentrer sur le sens global du texte. La dictée permet de mettre en application les règles de conjugaison et de grammaire, ce qui en facilite la compréhension.
Développer des automatismes grâce à la dictée quotidienne
Plus ils avancent dans la scolarité et plus les enfants développent leurs compétences rédactionnelles. Ils apprendront à rédiger des commentaires de texte, puis s’exerceront à l’écriture de récits fictifs par exemple. Ils devront alors être capables d’identifier les terminaisons correctes des verbes en fonction du sujet et du temps employé. Ils veilleront aussi aux marques d’accord du pluriel et du genre, ainsi qu’à l’orthographe des mots.
La dictée quotidienne constitue un excellent exercice pour adopter des automatismes afin de progresser en orthographe. L’enfant se concentre sur les phrases que l’enseignant lui énonce en se détachant de l’aspect créatif. Il peut ainsi prêter une plus grande attention au respect des règles orthographiques, grammaticales et de conjugaison. Grâce à la mise en pratique régulière, l’élève assimile plus facilement les concepts étudiés et développe des habitudes qui l’aideront à écrire de manière fluide.
Adopter le rituel de la dictée quotidienne pour enrichir son vocabulaire
Effectuer des dictées tous les jours est un bon moyen de découvrir de nouveaux mots et d’élargir son vocabulaire. L’essentiel étant d’adapter le niveau de l’exercice à l’âge et aux aptitudes de l’enfant pour qu’il en tire des bénéfices. En se concentrant sur ce que lui dicte le parent ou l’enseignant, l’élève va améliorer sa capacité d’attention et de mémorisation.
Les professeurs particuliers de français Anacours adaptent leurs méthodes en fonction des besoins de l’élève accompagné. Ils peuvent ainsi proposer des dictées quotidiennes pour amener l’élève à progresser en orthographe et combler ses lacunes éventuelles.