Une consigne est un énoncé qui indique avec le plus de précision possible la tâche à accomplir par l’élève ou l’étudiant. Savoir lire, et donc comprendre, puis appliquer les consignes d’un exercice ou d’un devoir, est une compétence qui conditionne en partie la réussite scolaire. Comment être certain de bien comprendre un consigne ? On fait le point.
L’importance des consignes durant la scolarité et les études
Tout au long de leur scolarité, en classe ou lors d’examen, les élèves doivent exécuter les consignes données par leurs professeurs, à l’oral comme à l’écrit. Or on constate que souvent, une mauvaise lecture, et donc une compréhension erronée, peut être à la source d’erreurs dans les exercices — et ce indépendamment, des connaissances de l’élève. Cela peut même être la source d’échec lors d’examens, car certains élèves peuvent être hors-sujet, ce qui est sévèrement jugé.
C’est pourquoi travailler cette compétence de compréhension des consignes est indispensable : en effet, respecter une consigne, cela s’apprend… comme tout.
Quelques conseils à appliquer pour mieux comprendre les consignes
Les élèves peuvent suivre différentes étapes pour acquérir une méthodologie. Il s’agit en fait de mettre en place des automatismes de lecture de consignes :
- Prendre le temps de lire lentement pour comprendre
- Identifier et respecter la chronologie pour les consignes à étapes
- Souligner les mots importants
- Pour un énoncé de problème, bien distinguer ce qui est injonctif de ce qui est informatif
- Être attentif au vocabulaire employé : de nombreux termes, trop imprécis ou mal compris, peuvent entraîner des confusions
- Être vigilant quant à la précision des termes employés (souligner est différent de rayer ou surligner)
- Prendre le temps de réfléchir, de bien analyser les informations, avant de donner une réponse
- Reformuler régulièrement la tache à accomplir tout au long de l’exercice, quitte à relire régulièrement la consigne
- Toujours être à l’affut du moindre hors-sujet
- Relire sa production en considérant uniquement la formulation de la consigne et s’assurer de l’avoir bien respectée
Ainsi, ces quelques habitudes de travail pourront permettre une lecture de consignes efficace, garante de la réussite de l’exercice, du devoir ou de l’examen. Une fois la méthode intégrée, elle deviendra un automatisme qui facilitera grandement la vie de l’élève.