Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Les sections européennes et bilingues

Les langues vivantes ont petit à petit gagné en importance au sein du parcours scolaire français. À partir du collège, il existe même des sections spécifiques pour renforcer l’apprentissage d’une autre langue. Section européenne, internationale ou encore classe bilingue… on fait le point sur les différentes solutions qui s’offrent aux enfants pour l’apprentissage renforcé d’un autre langage, un véritable atout pour leur avenir.

La section européenne

La section européenne ou de langue orientale est une classe spécifique dans les collèges et lycées, qui propose aux élèves d’approfondir leur connaissance de la langue d’un pays européen. Ce type de classe est ouverte à partir de la 4ème (dès la 6ème dans certains collèges) et offre 2h de cours de langue supplémentaires.

L’accès aux classes européenne est réputé sélectif et se fait sur dossier. Il en est de même pour les sections européennes au lycée. Onze langues sont proposées : sept européennes, et quatre pour la section de langue orientale. Un élève ayant suivi une section européenne jusqu’en Terminale obtiendra un bac avec option européenne, ce qui est bien valorisé pour les études supérieures.

A lire aussi : Choix de la deuxième langue au collège : allemand ou espagnol ?

La section internationale

Il existe aussi des sections internationales, et ce dès l’école élémentaire. Chaque section internationale, implantée dans un établissement scolaire, est dédiée à une seule langue, parmi lesquelles on compte par exemple l’anglais, l’arabe, le chinois, le norvégien, le japonais et bien d’autres. Au collège et lycée, 4h d’enseignement de la langue et de la littérature de la section sont ajoutés, et les enseignement d’histoire-géographie se font dans cette langue.

La section internationale est plus exigeante que la section européenne, et les horaires plus lourds. Y sont généralement scolarisés des élèves bi-nationaux, des enfants d’expatriés, et plus rarement des élèves francophone possédant un excellent niveau dans la langue. Sur le territoire, plus de 200 d’établissements (primaires, collèges, lycées) proposent des sections internationales dans 16 langues différentes. Une véritable ambiance internationale règne dans ces sections où les programmes sont établis en lien entre les autorités pédagogiques françaises et celles du pays partenaire. Ces sections sont prestigieuses et les élèves qui en sortent diplômés sont très demandés.

Pour localiser une section internationale, vous pouvez utiliser l’outil développé par l’etudiant.fr.

Les classes et écoles bilingues et binationales

Enfin, il existe des sections dite « binationale » au lycée, qui offrent un parcours de formation spécifique, élaboré avec un des trois pays européens partenaires (l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie). Ces trois sections sont nommées Abibac, Bachibac et Esabac. A la fin de la Terminale, l’élève obtiendra deux diplômes : le bac français et l’équivalent du pays concerné dans sa section. Un atout de choix pour débuter une carrière en Europe !

En outre, il existe aussi des écoles privées qui dispensent, dès la maternelle ou la primaire, des enseignements dans deux langues.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Quels sont les podcasts à écouter pour réviser le baccalauréat ?

Utiliser des supports variés est une excellente stratégie pour se préparer efficacement aux épreuves du bac. Cela permet de faciliter la compréhension des notions fondamentales, en apportant une dimension ludique aux révisions. Par ailleurs, cela aide à mémoriser les concepts essentiels, en particulier pour les élèves dotés d’une bonne mémoire auditive. Anacours vous dresse ici […]

Nos conseils pour réaliser un bon croquis/carte en histoire-géographie

L’histoire-géographie compte parmi les disciplines fondamentales étudiées de la primaire, jusqu’au lycée. Outre les connaissances qu’ils doivent acquérir pour se forger une culture solide, les élèves sont amenés à développer des compétences en méthodologie. La réalisation de croquis et de cartes fait partie des points essentiels travaillés en histoire-géo. Anacours vous donne ici des conseils […]

Parcoursup : comment se démarquer avec ses centres d’intérêt et/ou ses activités extrascolaires ?

Lors de leur inscription sur Parcoursup, les élèves devront compléter plusieurs rubriques, dont une consacrée aux centres d’intérêt et activités extrascolaires. Jugée peu pertinente par certains lycéens, cette partie du dossier devrait pourtant être considérée comme un moyen de se distinguer. Nous vous expliquons ici pourquoi bien remplir cette section s’avère essentiel pour se démarquer […]

Comment aider son enfant à bien mémoriser ses leçons ?

Tout au long de sa scolarité, un enfant devra assimiler des notions fondamentales dans les différentes matières étudiées. Certains élèves peuvent rencontrer des difficultés à retenir les concepts vus en classe, en particulier dans les disciplines qui éveillent moins leur intérêt. Anacours vous donne ici quelques astuces et méthodes à adopter pour aider son enfant […]