Dès l’école primaire, les élèves se familiarisent avec un nouvel exercice pour améliorer leur expression orale : l’exposé. Ce travail consiste à effectuer une présentation sur un sujet précis et peut se réaliser seul ou en groupe. Les élèves seront amenés à présenter de nombreux exposés dans différentes matières, tout au long de leur scolarité. Faire des recherches, établir une structure, préparer l’oral ; la présentation d’un exposé nécessite de procéder par étapes.
Préparation d’un exposé : la phase de recherches
Français, langues vivantes, sciences ou histoire-géographie ; les élèves peuvent réaliser des exposés dans de nombreuses matières. Quelle que soit la discipline concernée, ils devront commencer par un travail de recherche. L’enjeu sera de récolter des informations fiables et pertinentes en lien avec le sujet à traiter. Ils apprendront à acquérir une méthodologie efficace dès la 6ème lors des séances de documentation. Ils découvriront comment chercher et croiser les sources, de façon à s’assurer de leur exactitude. Ils verront aussi comment procéder pour trier les informations afin de retenir uniquement l’essentiel.
L’élaboration d’une structure et du contenu de l’exposé
La seconde étape après la phase de recherche consiste à établir un plan. Pour bien présenter un exposé, l’élève doit organiser les idées qu’il souhaite aborder en fonction des informations récoltées. Il élaborera donc une structure composée de plusieurs parties qui traiteront chacune d’un point précis. Par ailleurs, il devra soigner ses transitions, de façon à rendre l’ensemble fluide et à en faciliter la compréhension. L’élève veillera à créer un enchaînement logique entre les différentes parties pour un maximum de cohérence. L’introduction et la conclusion jouent aussi un rôle déterminant. Il est préférable de les préparer en dernier, après l’élaboration du plan et du contenu de l’exposé.
La présentation orale : l’importance de l’entraînement
Pour réussir la présentation d’un exposé, il est indispensable de bien se préparer. L’élève devra s’exercer à l’oral et s’entraîner en conditions réelles. Il s’assurera de bien respecter le temps fixé, de ne pas terminer trop tôt ou au contraire de ne pas dépasser la durée donnée. Il travaillera alors son articulation, son débit de parole et son ton de voix. En outre, le fait de réciter l’exposé plusieurs fois lui permettra de mémoriser les grandes idées et de se détacher de ses notes. Il pourra ainsi capter l’attention de son auditoire et rendre sa présentation plus dynamique.
La préparation d’un exposé nécessite une méthodologie de travail efficace pour chaque étape. Les séances de cours particuliers à domicile avec un professeur Anacours peuvent être l’occasion d’aider l’élève à acquérir les bonnes pratiques.