Rester concentré durant les cours s’avère parfois délicat pour les élèves qui présentent des troubles de l’attention. Qu’il s’agisse de TDAH, de difficultés d’apprentissage ou de désintérêt pour une discipline en particulier, cela impacte leur scolarité. Les méthodes pédagogiques, l’aménagement de l’espace de travail et les supports utilisés permettent aux enseignants de capter l’attention des élèves. Mais les parents peuvent également jouer un rôle essentiel en aidant leur enfant à développer sa capacité de concentration grâce à diverses astuces.
Encourager son enfant à pratiquer l’écoute active
Les élèves qui peinent à rester concentrés pendant les cours vont peu à peu accumuler des problèmes d’apprentissage. Cela influe sur leur capacité de compréhension, sur leur mémorisation, ce qui impactera leur motivation et limitera leur progression.
Il existe plusieurs astuces pour développer la faculté de concentration d’un enfant et l’aider à améliorer sa capacité d’attention. L’inciter à la pratique de l’écoute active constitue une solution efficace. Le principe consiste à écouter le professeur, tout en prenant des notes, ou en réalisant des croquis, afin de garder le cerveau en éveil. Le fait de rester actif d’un point de vue mental aidera l’enfant à maintenir son attention en classe. Il existe plusieurs méthodes de prise de notes. L’élève développera progressivement des préférences pour une ou plusieurs pratiques en fonction de leur efficacité.
Inculquer les bonnes habitudes lors des temps de travail à la maison
Pour amener leur enfant à développer sa concentration en classe, les parents peuvent aussi l’encourager à adopter de bons réflexes à la maison. Il s’agit par exemple de donner aux enfants des conseils simples pour favoriser leur attention :
-
- Bien organiser leur espace de travail ;
-
- Éliminer les sources de distraction ;
-
- Prévoir un planning de travail avec des temps de pause inclus, etc.
Plus l’enfant apprendra à s’organiser et à acquérir les bonnes habitudes durant son travail personnel et plus cela l’aidera en classe.
Outre les aspects liés à l’apprentissage, la faculté de concentration d’un élève dépend aussi de son hygiène de vie. Limiter le temps d’écran, veiller à la qualité du sommeil, favoriser une alimentation équilibrée sont de bonnes habitudes à adopter au quotidien.
Proposer des activités ludo-pédagogiques pour développer la concentration de son enfant
Pour faciliter la concentration des élèves en classe, les professeurs ont la possibilité de s’appuyer sur des outils ludo pédagogiques. Les enseignants Anacours misent d’ailleurs sur les méthodes innovantes, favorisant l’implication de l’enfant telle que la pédagogie active.
Le principe consiste à amener l’enfant à apprendre par l’expérience et la pratique en lui proposant des activités ludo-éducatives. Cela peut prendre la forme de jeux de société, de puzzles, de jeux de manipulation, etc.
Les parents peuvent ainsi favoriser la concentration de leur enfant en leur proposant ce type d’activités à la maison.