Avant leur entrée en 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante à étudier. Ils disposeront de plusieurs options selon les établissements, notamment l’allemand, l’espagnol ou l’italien. Certains élèves possèdent déjà un intérêt particulier pour une langue et d’autres peuvent parfois hésiter entre les différentes propositions. Voici un aperçu des avantages qu’offre l’apprentissage de l’espagnol en LV2.
L’espagnol : une langue latine proche du français
Le premier atout de l’espagnol, c’est les similitudes qu’il présente avec le français. Ces deux langues proviennent du latin. Elles possèdent de nombreux points en commun au niveau du vocabulaire et de la construction des phrases. Certains mots sont très proches, ce qui facilite la compréhension et la mémorisation. Par ailleurs, la syntaxe et la conjugaison des verbes en espagnol se composent sur le même schéma qu’en français.
Il semble donc plus naturel pour un élève, dont la langue maternelle est le français, d’apprendre l’espagnol que l’allemand. Il parviendra à assimiler la langue à l’oral comme à l’écrit avec aisance, à condition de s’impliquer sérieusement dans son travail.
La langue présente toutefois quelques difficultés, notamment pour l’apprentissage de la conjugaison et de la grammaire. Quelques séances de cours particuliers d’espagnol avec un enseignant Anacours peuvent s’avérer bénéfiques pour progresser.
Choisir l’espagnol en LV2 pour pouvoir s’ouvrir au monde
Outre l’aspect pratique, opter pour l’espagnol en LV2 est un choix pertinent pour les jeunes qui souhaitent découvrir le monde. L’espagnol est en effet l’une des langues les plus parlées sur la planète. On compte près de 500 millions de locuteurs espagnols, répartis dans de nombreux pays. En plus de l’Espagne, la langue est utilisée dans plusieurs pays d’Amérique latine comme le Mexique, l’Argentine, le Chili ou la Colombie.
On parle également espagnol sur le continent africain, notamment en Guinée équatoriale où il s’agit de la langue officielle.
Étudier l’espagnol et profiter de multiples opportunités professionnelles
En principe, les élèves de 5ème ne songent pas encore précisément à leur projet d’orientation. Opter pour l’espagnol peut alors leur ouvrir de nombreuses portes, tant pour leurs futurs choix d’études, que pour leur avenir professionnel.
Apprendre cette langue vivante dès la 5ème s’avère avantageux pour ceux qui s’initient au latin en parallèle. Cela peut les motiver à découvrir d’autres langues latines au cours de leurs études, comme l’italien ou le portugais.
La maîtrise de l’espagnol constitue un réel atout pour les jeunes attirés par le domaine du commerce international ou du tourisme.
Découvrir la culture hispanique en apprenant l’espagnol
Choisir l’espagnol est un excellent moyen de plonger au cœur de la culture hispanophone. Qu’il s’agisse de découvrir des œuvres cinématographiques, des œuvres d’art ou autres ; l’apprentissage de cette langue promet de belles surprises. Les amateurs de musique pourront également mieux comprendre les paroles des tubes de Shakira ou de Jennifer Lopez.