L’année de terminale représente une étape clé dans la vie d’un adolescent. Elle marque la fin du lycée et du cycle secondaire, ainsi que l’entrée en études supérieures. Contrôle continu, spécialités, épreuves du bac et orientation ; les défis se multiplient pour les lycéens. Anacours vous donne toutes les informations utiles sur ces 4 étapes incontournables de la terminale.
Terminale : deux enseignements de spécialité à évaluer au bac
Au cours de l’année de première, les lycéens choisissent les deux spécialités qu’ils désirent conserver en terminale. Ces deux enseignements feront l’objet d’une épreuve finale écrite, ainsi que d’une épreuve orale.
Chaque discipline sera évaluée au coefficient 16, ce qui représente une part importante dans la moyenne générale. Les examens écrits se déroulent en principe fin mars et les élèves reçoivent leurs notes en avril. L’objectif étant d’obtenir ces résultats suffisamment tôt de manière à les renseigner sur Parcoursup.
Les lycéens doivent donc mettre toutes les chances de leurs côtés en s’investissant pleinement dans ces matières.
Le contrôle continu du baccalauréat : une étape fondamentale en terminale
Le baccalauréat comprend une partie en contrôle continu, en plus des épreuves finales, qui compte pour 40 % dans la note totale. Cela concerne les disciplines obligatoires qui composent le tronc commun, ainsi que l’enseignement de spécialité étudié en première et non poursuivi en terminale. La moyenne des notes obtenues dans ces matières durant les deux années du dernier cycle sera prise en considération pour le bac.
Les élèves ont tout intérêt à faire preuve de régularité et d’assiduité dans leur travail. Suivre quelques séances de cours particuliers avec un professeur Anacours peut les aider à progresser dans une ou plusieurs disciplines.
Le grand oral : une épreuve du bac à ne pas négliger
Les élèves de terminale devront se préparer au grand oral, une épreuve portant sur les deux enseignements de spécialité. Pour cela, ils choisiront dès le début d’année les sujets qu’ils souhaitent présenter au bac, de manière à les maîtriser au mieux. Ils travailleront également sur leur capacité à s’exprimer avec aisance. En effet, le jury évaluera aussi bien les connaissances acquises que l’élocution et la faculté à dialoguer.
L’orientation sur Parcoursup en terminale
Enfin, l’orientation constitue une étape incontournable pour les élèves de terminale. Les lycéens qui envisagent de poursuivre leurs études dans le supérieur devront s’inscrire sur la plateforme Parcoursup en respectant le calendrier :
- Phase de découverte (de fin décembre à mi-janvier) ;
- Phase d’inscription et de saisie des vœux (mi-janvier à début mars) ;
- Phase de confirmation des vœux (mi-mars à mi-avril) ;
- Phase d’admission principale (début juin à début juillet).
Les élèves sans affectation en fin d’année scolaire pourront aussi saisir de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire. Le projet d’orientation occupe une place majeure dans le quotidien des élèves en terminale. Les conseillers du réseau Ton Avenir, dont Anacours est partenaire, accompagnent les adolescents dans la construction de leur parcours d’études.