L’écologie est un sujet d’actualité majeur qui nous concerne tous. Dès le plus jeune âge, les enfants sont maintenant éduqués aux nouveaux gestes écologiques, cruciaux pour la planète. Alors comment l’écologie est-elle intégrée à l’apprentissage scolaire ?
Les actions et enseignements pour l’écologie à l’école
Le but de l’Éducation Nationale est de sensibiliser les enfants dès l’école primaire aux questions écologiques et d’en faire des acteurs du développement durable. Ainsi, il a été décidé en 2019 que chaque établissement scolaire aura un projet en faveur de la biodiversité (potager, plantation d’arbres…etc). Ils sont en outre déjà 4500 à avoir acquis le label « établissement en démarche globale de développement durable » (E3D).
À la rentrée 2019, un nouveau grand projet a été mis en place : tous les élèves de collège et lycée ont élu un éco-délégué dans chaque classe. Ce dernier est notamment chargé de sensibiliser ses camarades aux gestes écologiques (tri des déchets, économies d’énergie, gaspillage alimentaire…), mais est aussi chargé de déterminer des objectifs et des projets écologiques à réaliser en commun. Les éco-délégués sont aidés par un guide détaillé, donnant de nombreuses pistes en faveur de l’écologie, fourni par l’Éducation Nationale.
Enfin, un prix école-verte 2030 a été lancé pour soutenir et récompenser les meilleurs projets menés dans tous les établissements scolaires, de la primaire au lycée.
Le développement durable dans les programmes
Les enseignants ont aussi un rôle à jouer : l’éducation au développement durable a été inclue dans les nouveaux programmes. Cet enseignement transversal est intégré aux cours de primaire, collège et lycée, dans le cadre de matières telles que la biologie et la géographie. Il se penche sur des notions majeures comme le changement climatique, la biodiversité, la consommation et la production durables. En seconde et en première, les élèves travaillent par exemple sur les notions d’environnement, de développement et de mobilité durant les cours de géographie. Enfin, en terminale, l’enseignement scientifique dispensé à tous les élèves se penche largement sur les enjeux climatiques, à travers notamment l’étude du climat et du futur des énergies.
L’écologie à la maison
L’idéal est bien entendu de prolonger à la maison les gestes et les enseignements appris à l’école. Mais les parents ont également un rôle à jouer dans l’éducation écologique de leur enfant. Ainsi, dès le plus jeune âge, il est bon d’enseigner les gestes écologiques du quotidien (éteindre la lumière, faire le tri, économiser l’eau…). Il s’agit d’un apprentissage qui se fait sur le long terme, en inculquant les bonnes notions, et des habitudes durables.