L’année scolaire 2020-2021 voit la mise en place finale du nouveau baccalauréat pour tous les élèves qui rentrent en terminale. Les enseignements de spécialité, ainsi que le contrôle continu, sont au cœur de ce nouveau bac. Voici nos conseils pour aborder au mieux cette rentrée en terminale qui inaugure le baccalauréat « nouvelle formule ».
La terminale, nouvelle version
Si en 2019-2020, vous étiez en classe de première, vous rentrez en septembre 2020 en terminale, la classe finale du lycée général et technologique. La terminale est une année intense, avant le fameux examen qu’est le bac – et elle l’est d’autant plus avec la nouvelle formule du bac qui fait la part belle au contrôle continu. C’est donc tout au long de l’année qu’il faudra fournir des efforts pour obtenir de bons résultats. La dernière classe du lycée est aussi une année pivot pour votre orientation post-bac et vos études supérieures.
Fournir un travail régulier avec le contrôle continu
Comme en classe de première, toutes les notes de l’année sont prises en compte pour votre moyenne du bac. C’est pourquoi il est important de se mettre rapidement au travail, dès la rentrée. Prenez l’habitude de travailler régulièrement, et d’adopter une bonne méthode de travail. La terminale est plus que jamais une classe à part, où les efforts doivent être maintenus de façon continue, tout en préparant des épreuves.
La note de ce contrôle continu est composée pour 10 % de vos notes de l’année, et pour 30 % de la moyenne des notes des trois séries d’évaluations communes (EC), qui ont lieu en première et terminale. En terminale, une seule session d’évaluation commune a lieu, au 3ème trimestre, pour les matières du tronc commun. Ces épreuves de 2h ne sont donc pas à négliger.
Il restera aussi des épreuves dites « finales » à passer : d’abord en mars, pour les deux spécialités (qui comptent pour 32 % de la note finale), puis en juin, pour la philosophie et le grand oral. La terminale est d’ailleurs l’année de la découverte de cette matière emblématique qu’est la philo, dont l’épreuve de 4h a été conservée.
Vous travaillerez aussi tout au long de l’année sur ce fameux grand oral, qui concerne les deux spécialités, ainsi que votre projet d’orientation.
L’orientation post-bac
Dès la rentrée en terminale, vous pouvez commencer à entamer votre réflexion et monter ce fameux projet d’orientation. Les échéances arrivent vite : en effet, au mois de janvier, vous devrez vous atteler à la plateforme Parcoursup. Vous pouvez y consulter les différentes formations et émettre des vœux. Cette année est aussi l’occasion de participer à des portes ouvertes pour mieux orienter vos choix.