Depuis l’entrée en vigueur de la réforme du baccalauréat en 2019, les mathématiques ne font plus partie des matières obligatoires. Les élèves qui souhaitent étudier cette discipline devaient alors choisir un enseignement de spécialité en lien avec ce domaine. Le ministre de l’Éducation actuel a décidé de revenir sur ce point de la réforme et de réintroduire les maths obligatoires en première. Comment cela s’appliquera concrètement ? Quels changements pour les élèves et le baccalauréat ? Nous répondons à vos questions.
Le retour des maths en première dès la rentrée 2023 : l’essentiel à retenir
Les mathématiques réintégreront le programme de 1ère dès la rentrée prochaine pour tous les élèves en voie générale. L’objectif étant de promouvoir cette discipline souvent délaissée des jeunes et d’encourager leur intérêt pour les matières scientifiques.
Ce changement se réalise de façon progressive. Cette année, les élèves de première qui le souhaitaient ont pu choisir l’option mathématiques complémentaires. Cela leur permettait de consolider leurs connaissances dans cette matière, sur un rythme de 1h30 de cours hebdomadaire. Cette possibilité concerne uniquement ceux n’ayant pas sélectionné un enseignement de spécialité en maths. En terminale, les lycéens pourront conserver cette option.
À la rentrée 2023, les mathématiques retrouveront leur place parmi les disciplines obligatoires. Le programme de première inclura un “enseignement scientifique et mathématique”, à raison de 3h30 par semaine.
Programme et notation au bac : quels changements avec le retour des maths en 1ère ?
La réintroduction des mathématiques en classe de 1ère suscite de nombreuses interrogations chez les élèves. Ces derniers se questionnent sur le contenu du programme, mais aussi sur les modalités de notation au baccalauréat. Le nouvel “enseignement scientifique et mathématique” intégrera le tronc commun. À l’instar des autres matières obligatoires, il sera évalué uniquement dans le cadre du contrôle continu et ne fera pas l’objet d’une épreuve finale. Les notes obtenues en mathématiques en classe de 1ère et de terminale compteront dans la moyenne générale pour un coefficient de 3.
Le programme a pour objectif de permettre aux élèves de consolider leurs connaissances et d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour la poursuite de leurs études. À travers les exercices proposés, ils développeront diverses aptitudes intellectuelles : le sens de la logique, la capacité à démontrer un raisonnement, etc.
Les élèves de 1ère étudieront les statistiques, les probabilités conditionnelles, les phénomènes d’évolution (fonctions, suites, etc.), la lecture et la réalisation de graphiques.
Le retour des mathématiques obligatoires s’accompagne de questions et de doutes pour les lycéens moins à l’aise dans cette matière. Prévoir quelques séances de cours particuliers de maths avec un enseignant Anacours peut s’avérer bénéfique. Ce sera l’occasion de travailler en profondeur les notions non assimilées afin de combler les lacunes éventuelles.