La philosophie en terminale

Dernière ligne droite avant les épreuves du baccalauréat, la terminale constitue une étape majeure dans la scolarité d’un élève. Durant cette année, les lycéens se préparent à l’examen, songent à leur orientation et découvrent également une nouvelle matière : la philosophie. Pourquoi cette discipline vient-elle s’intégrer au programme de terminale ? Quelles sont les notions étudiées et quels en sont les objectifs ? Voici l’essentiel à connaître pour comprendre l’utilité de la philosophie en terminale.

Pourquoi suit-on des cours de philosophie en terminale ?

Dès leur entrée en terminale, les lycéens vont suivre un nouvel enseignement, celui de la philosophie. Cette matière fait l’objet d’une épreuve finale comptant pour l’examen du baccalauréat. Plus que d’apporter des connaissances sur l’histoire et les doctrines philosophiques, l’enjeu de cet enseignement est de développer l’esprit critique de l’élève. À travers l’étude de diverses œuvres, l’étudiant apprend à analyser et à confronter des idées, des notions. Il s’exerce à fonder son propre jugement et à l’exprimer clairement à l’oral comme à l’écrit.

La philosophie amène les lycéens à s’ouvrir aux autres et à gagner en maturité. Ils améliorent leur sens critique et leur perception des choses. Ainsi, l’étude de cette discipline leur sera utile dans plusieurs matières, ainsi que dans leur vie future.

Philosophie au lycée : quelles sont les notions étudiées ?

Le programme de philosophie en terminale s’articule autour de trois grands axes :

  • L’existence humaine et la culture ;
  • La morale et la politique ;
  • La connaissance.

Les notions que les élèves étudient en classe se rapportent toutes à l’une de ces thématiques. Chaque professeur de philosophie dispose d’une grande liberté pédagogique puisqu’il choisit les sujets sur lesquels il désire travailler avec ses élèves. Toutefois, les objets d’étude doivent être en lien avec les dix-sept notions incluses au programme. Les élèves abordent par exemple les thèmes de la conscience, de l’inconscient, de la justice ou du bonheur.

Les cours s’appuient sur l’analyse d’œuvres philosophiques correspondant à trois périodes de l’histoire :

  • l’Antiquité et le Moyen-Âge ;
  • La période moderne ;
  • La période contemporaine.

Le programme de philosophie en terminale prévoit une liste de plusieurs auteurs de chaque époque.

Philosophie : quels sont les attendus en fin de terminale ?

Les travaux menés en philosophie durant l’année aideront l’élève de terminale à acquérir les compétences requises pour réussir l’épreuve finale. Progressivement, il enrichira ses connaissances grâce aux œuvres étudiées et saura les utiliser pour argumenter sa pensée. Le jour de l’examen, il devra être capable de réaliser une explication de texte en présentant son raisonnement avec clarté. Par la dissertation, il montre son aptitude à confronter plusieurs idées et à justifier son point de vue en construisant une argumentation.

Ces exercices requièrent une bonne organisation et une méthodologie de travail efficace. Pour aider les lycéens à préparer l’épreuve de philosophie, Anacours propose des cours particuliers et des stages intensifs en agence ou à domicile.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

2025 : Calendrier des épreuves du bac

La rentrée scolaire pour les élèves de terminale s’accompagne de multiples questions, notamment concernant le baccalauréat. En effet, ils devront se préparer à cette étape majeure, qui vient clôturer leur scolarité dans l’enseignement secondaire. Pour aborder cette dernière année de lycée en toute sérénité, Anacours vous détaille ici le calendrier des épreuves du bac 2025. […]

Découvrir

Comment utiliser sa mémoire à long terme ?

Durant leur scolarité, les élèves devront engranger des connaissances fondamentales dans les différentes matières étudiées. Ils miseront alors sur leur capacité de mémorisation pour retenir toutes les notions essentielles et maîtriser les concepts vus en classe. L’objectif étant pour eux d’assimiler chaque notion et d’acquérir des connaissances solides. Qu’il s’agisse de réussir les épreuves du brevet […]

Découvrir

Trimestres / Semestres : format des calendriers scolaires

L’année scolaire s’organise selon un calendrier découpé en deux ou trois périodes à la fin desquelles l’équipe pédagogique dresse un bilan. Si traditionnellement, les établissements scolaires optent pour un calendrier au trimestre, d’autres privilégient une organisation au semestre. Quelles différences entre ces deux pratiques et quel impact pour les élèves ? Anacours vous donne ses […]

Découvrir