La mathophobie touche de nombreuses personnes et s’avère contraignante au quotidien, en particulier pour les collégiens et les lycéens. Les élèves confrontés à la peur des mathématiques redoutent n’importe quel calcul, ce qui entraîne des difficultés dans leur scolarité. Comment se manifeste la phobie des maths et quelles en sont les causes ? Anacours vous explique l’essentiel sur le sujet et vous donne des pistes pour lutter contre cette anxiété.
Qu’est-ce que la mathophobie ?
La mathophobie se définit comme la peur des mathématiques. Ce trouble se traduit par des sensations d’anxiété, des crises d’angoisse, voire de panique à l’idée de devoir résoudre tous types de calculs. De nombreux élèves développent un sentiment de stress lorsqu’ils sont confrontés à une situation en lien avec les mathématiques. Une évaluation, un examen ou un exercice à rendre ; chaque devoir constitue une véritable épreuve dès qu’il est question d’utiliser les maths.
Quelles sont les raisons à l’origine de la phobie des maths ?
Il existe de multiples causes possibles à l’origine de la mathophobie. Les élèves développent cette forme d’anxiété suite à des échecs récurrents au fil de leur scolarité dans cette discipline. Pour d’autres, la difficulté découle des problèmes de compréhension rencontrés au collège, lorsque le niveau de complexité augmente. La psychologie est aussi un facteur à prendre en compte. Parfois, les parents transmettent involontairement leur stress à leur enfant, si eux-mêmes souffrent de mathophobie. Il est important d’identifier les raisons qui génèrent cette appréhension pour aider l’élève à surmonter ses blocages face aux maths.
Pourquoi lutter contre la mathophobie ?
Les mathématiques font partie des matières fondamentales enseignées à l’école, au collège et au lycée. Plus les élèves avancent dans leur scolarité et plus les attentes des professeurs s’intensifient. Les collégiens et les lycéens doivent se familiariser avec de nouvelles notions et avec les particularités du langage mathématique.
Les adolescents qui envisagent de poursuivre leurs études après le bac doivent fournir davantage d’efforts dans cette discipline. Le niveau de connaissances et les compétences acquises en maths constituent des critères de sélection dans de nombreuses formations.
C’est pourquoi les élèves ont tout intérêt à lutter contre leur peur des mathématiques, afin de limiter les blocages.
Comment surmonter la phobie des mathématiques ?
Plusieurs solutions peuvent aider un enfant à lutter contre le sentiment de stress que lui provoquent les mathématiques. Pour commencer, il doit adopter de bonnes habitudes et miser sur un travail régulier. La réussite en maths dépend de la compréhension des notions et des méthodes. Certes, la connaissance des formules est essentielle, mais il est indispensable de bien saisir les démarches de calcul pour pouvoir les utiliser. S’entraîner à refaire des exercices réalisés en classe aidera l’élève à se familiariser avec les notions à maîtriser. Miser sur les cours particuliers à domicile est un excellent moyen d’affronter sa phobie des maths. Chez Anacours, nous sélectionnons le professeur qui conviendra le mieux au profil de l’élève et à ses besoins. Quelques séances suffisent parfois à reprendre confiance et à renouer avec une matière.