Dès le collège, les élèves commencent à songer à leur orientation. Certains adolescents présentent un intérêt pour une voie professionnelle ou pour l’apprentissage, sans réellement savoir quel secteur d’activité choisir. Intégrer une classe de 3ème “prépa-métiers” constitue une alternative intéressante pour les aider à trouver leur voie. Admission, programme, débouchés ; voici l’essentiel à connaître sur ce cursus.
À qui s’adresse la 3ème “prépa-métiers” et comment intégrer cette classe ?
La 3ème “prépa-métiers” s’adresse aux élèves qui sortent de 4ème et désirent découvrir différents métiers afin d’affiner leur projet d’orientation. Les jeunes concernés envisagent de se diriger vers une formation en apprentissage ou une voie professionnelle.
Ce parcours peut être proposé dans différents établissements : les collèges, les lycées professionnels ou polyvalents. Pour suivre ce cursus, l’élève doit en faire la demande à la fin de l’année de 4ème. L’admission nécessite de passer par plusieurs étapes.
L’élève doit d’abord s’entretenir avec son professeur principal pour faire part de ses motivations. Cet échange peut se dérouler avec d’autres membres de l’équipe pédagogique. Les parents ou les représentants légaux de l’enfant sont également présents. Les enseignants en profitent pour dresser un bilan des acquisitions de l’élève.
La demande d’admission en 3ème “prépa-métiers” s’effectue au moment de la formulation des vœux, au troisième trimestre. Une commission académique ou départementale examine la proposition d’orientation, puis donne ou non son accord à la famille.
Quels sont les objectifs de la 3ème “prépa-métiers” ?
La 3ème “prépa-métiers” poursuit plusieurs objectifs. Son principal enjeu est de permettre à l’élève de découvrir plusieurs environnements professionnels, pour l’aider à construire son projet d’avenir. Ce cursus offre un parcours personnalisé à l’adolescent, grâce aux périodes d’immersion en entreprise, tout en visant les objectifs d’une 3ème classique. Les élèves suivent également des enseignements en vue d’acquérir la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les collégiens qui choisissent cette voie peuvent d’ailleurs obtenir le diplôme national du brevet (série générale ou professionnelle).
Quel programme pour les élèves de 3ème “prépa-métiers” ?
Le programme de cette 3ème spécifique inclut plusieurs matières générales et professionnelles. Les élèves étudieront le français, les mathématiques, les langues vivantes, les sciences, etc. Ils profiteront en outre d’un enseignement dédié à la découverte des métiers et des formations existantes (5 heures hebdomadaires).
Des périodes d’observation et d’immersion en milieu professionnel sont également comprises au programme. Les stages se déroulent sur une période d’une à quatre semaines au cours de l’année scolaire.
Quelles poursuites d’études pour un élève sortant d’une 3ème “prépa-métiers” ?
À la fin de l’année, l’élève en 3ème “prépa-métiers” bénéficie des mêmes possibilités d’orientation que les autres troisièmes. S’ils favorisent la voie professionnelle (CAP, seconde pro en alternance ou non, etc.), ils peuvent aussi continuer dans la voie générale ou technologique.
Anacours travaille en partenariat avec le réseau Ton Avenir qui regroupe des conseillers d’orientation. Échanger avec un professionnel est une bonne alternative pour les élèves indécis quant à leur orientation.