Le Diplôme National du Brevet atteste du niveau atteint par les élèves à la fin du collège. Il se décompose en deux parties : le contrôle continu et les épreuves finales. L’acquisition du socle commun de compétences s’évalue grâce aux notes obtenues sur l’année. En outre, cinq disciplines font l’objet d’une épreuve écrite ou orale en fin de troisième. Déroulement, système de notation, points et mentions ; voici l’essentiel à retenir pour se préparer au brevet 2023.
Quelles sont les modalités d’attribution du Diplôme National du Brevet ?
L’objectif du brevet est de valider le niveau des élèves avant leur entrée au lycée. L’attribution du diplôme s’effectue selon un barème à points. Pour cela, le jury prend en compte les notes obtenues dans le cadre du contrôle continu et les résultats des épreuves finales.
Le contrôle continu
Le contrôle continu tient compte des résultats obtenus durant le cycle 4. Les notes reçues dans chaque discipline permettent aux professeurs d’apprécier le niveau d’acquisition de l’élève pour chaque composante du socle commun de compétences. L’évaluation s’effectue selon un barème à points, fonctionnant sur le principe suivant :
- 10 points pour une maîtrise insuffisante ;
- 25 points pour une maîtrise fragile ;
- 40 points pour une maîtrise satisfaisante ;
- 50 points pour une très bonne maîtrise.
Le contrôle continu représente 400 points, sur un total de 800 points. D’où l’importance pour les collégiens de travailler avec régularité pour assurer leur réussite.
Les épreuves finales
En fin de 3ème, les élèves passent des épreuves terminales, qui comptent également pour 400 points. Ces évaluations concernent 5 matières :
- Le français (100 points) ;
- Les mathématiques (100 points) ;
- L’histoire-géographie et l’éducation morale et civique (50 points) ;
- Les sciences (50 points) ;
- L’épreuve orale, portant sur un sujet étudié en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI (100 points).
Les élèves doivent obtenir un total de 400 points au minimum pour décrocher leur diplôme. Ils peuvent même recevoir une mention en fonction de leur score :
- Mention Assez bien pour 480 points ;
- Mention Bien pour 560 points ;
- Mention Très bien pour 640 points.
Comment se déroulent les épreuves du Brevet 2023 ?
Les épreuves écrites du Brevet auront lieu les 26 et 27 juin 2023. Les épreuves orales s’organisent entre mi-mai et début juin en fonction des établissements.
La première journée est consacrée aux épreuves de français et de maths. L’évaluation de français dure 3 heures et comprend plusieurs parties (explication de texte, dictée, rédaction). Pendant l’épreuve de maths (2 heures), les élèves réalisent plusieurs exercices, dont un portant sur l’informatique. Les épreuves d’histoire-géo et d’EMC, puis de sciences, se dérouleront sur la deuxième journée. Comptez 2 heures pour la première épreuve et 1 heure pour la seconde.
Anacours propose des solutions pour aider les élèves à se préparer aux épreuves du Brevet. Outre les cours particuliers à domicile, nous organisons des stages intensifs à domicile pendant les vacances scolaires ou à l’approche des examens. En plus de mettre toutes les chances de leur côté, les collégiens pourront viser l’obtention d’une mention !