L’éducation physique et sportive compte parmi les matières du tronc commun du baccalauréat. L’EPS fait l’objet d’une évaluation en contrôle continu, ainsi que d’épreuves spécifiques portant sur des disciplines sportives sélectionnées par les élèves en terminale. Quels modules de sport privilégier pour s’assurer une bonne note en EPS au baccalauréat ? Comment faire son choix et mettre toutes les chances de son côté ? L’équipe Anacours vous conseille.
Comment est évaluée l’éducation physique et sportive au baccalauréat ?
Les modalités de notation du baccalauréat ont évolué suite à la réforme entrée en vigueur en 2019. Ainsi, les matières qui composent le tronc commun sont évaluées en contrôle continu. L’EPS comptant parmi ces disciplines, elle donnera lieu à une évaluation portant sur les notes obtenues dans l’année. En outre, les élèves passeront trois épreuves de contrôle en cours de formation (CCF) dans le cadre des évaluations communes.
Ces épreuves concernent les sports que les élèves choisiront entre trois propositions en début d’année. Les spécialités sélectionnées devront faire partie de la liste des activités retenues dans le programme d’EPS. Chaque épreuve portera sur un champ d’application différent parmi les cinq prévus au référentiel officiel. Il s’agit pour les enseignants d’apprécier le niveau des élèves par rapport aux attendus de fin de lycée.
Ainsi, les lycéens pourront être notés sur les sauts, la course, les lancers pour la performance motrice. Ils auront le choix entre la danse, la gymnastique, les arts du cirque, etc., pour la prestation corporelle. Badminton, rugby, judo, etc., permettront aux professeurs d’évaluer les lycéens sur leur capacité à maîtriser un affrontement collectif.
Quels modules de sport choisir pour le bac ? Nos conseils
L’EPS comptant pour un coefficient 6 au bac, le choix des modules de sport détient une réelle importance.
Chaque élève devra sélectionner les disciplines lui assurant de décrocher les meilleures notes afin d’obtenir une bonne moyenne. De nombreux lycéens optent pour le sport qu’ils pratiquent en activité extrascolaire lorsque cela s’avère possible. Cela dépend des équipements dont dispose l’établissement. Pour certains, le choix peut paraître délicat en fonction du champ d’application à évaluer. Plus que les performances, les enseignants jugeront les efforts fournis par l’élève, sa capacité à s’investir et à se montrer volontaire. Dans les sports collectifs, les professeurs évaluent la maîtrise des règles, l’analyse du jeu, l’esprit d’équipe. Ils apprécieront l’effort créatif en danse ou en gymnastique. Les élèves devront donc privilégier les disciplines sportives dans lesquelles ils pourront révéler leurs capacités.
Ce choix peut également faire l’objet d’une réflexion en lien avec le projet professionnel de l’adolescent. Ce sera le cas pour les élèves qui envisagent de suivre un cursus dans le milieu du sport. Les conseillers d’orientation du réseau Ton Avenir, partenaire d’Anacours, proposent un accompagnement personnalisé, adapté au profil de chacun. Ils pourront répondre à leurs questions et les guider dans leur parcours scolaire.