Profiter des vacances scolaires pour revoir les notions essentielles d’une matière ; voici l’intérêt des stages intensifs Anacours. Cette solution donne aux collégiens et aux lycéens l’occasion de consolider leurs connaissances dans les disciplines fondamentales. L’enjeu pour l’enseignant Anacours sera de favoriser l’implication des élèves pour les amener à progresser. Comment animer un stage intensif en alliant pédagogie et efficacité ? L’équipe Anacours vous guide.
Qu’est-ce qu’un stage intensif en agence et quels en sont les objectifs ?
Un stage intensif Anacours se déroule au sein d’une agence, pendant les vacances scolaires ou à l’approche des périodes d’examen. Il se décompose en cinq séances d’une durée de deux heures environ. L’enseignant intervient auprès d’un groupe de 5 à 8 élèves pour reprendre des points essentiels du programme d’une matière en particulier. L’objectif sera d’étudier en profondeur des notions fondamentales ou d’acquérir une méthodologie de travail efficace.
Les stages intensifs s’adressent aux collégiens scolarisés en 4ème et en 3ème, ainsi qu’aux lycéens. Les groupes se composent d’élèves de même niveau, de manière à créer une dynamique propice à l’échange.
Enseignant : comment préparer un stage intensif en agence ?
Animer un stage intensif Anacours requiert une excellente préparation. Avant la première séance, l’enseignant doit déterminer quels seront les chapitres à revoir et les bases à assimiler dans la discipline travaillée. Il devra établir un programme pour chaque séance, en fonction de l’enjeu principal du stage et des objectifs à atteindre pour les élèves. Le déroulement et le contenu d’un stage de préparation aux examens seront différents de ceux d’un stage de méthodologie ou de remise à niveau.
Par exemple, les élèves qui suivent un stage pendant les vacances d’automne vont reprendre les notions difficiles et développer une méthode de travail. Le professeur dressera d’abord un bilan des premières notes obtenues depuis la rentrée, de façon à proposer des cours adaptés aux besoins des élèves.
Nos astuces pour animer un stage intensif et favoriser l’implication des élèves
Susciter l’intérêt des élèves pour une matière qui leur pose des difficultés peut s’avérer délicat. C’est pourquoi l’enseignant doit veiller à dynamiser ces séances de cours à domicile. L’objectif sera de motiver chaque élève et de les inciter à poser des questions.
Dès la première séance, le professeur peut prévoir un temps d’échange, des exercices ludiques, des activités en binôme. Cela contribue à instaurer un climat de travail agréable et propice à l’entraide. Le fait de se trouver en nombre restreint permet aux élèves de se sentir plus à l’aise pour participer à l’oral et poser des questions. D’où la nécessité pour le professeur d’alterner travaux à l’écrit et exercices à l’oral afin de rythmer chaque séance.