En fin d’année scolaire, les élèves de 3ème passeront plusieurs épreuves en vue de décrocher le Diplôme National du Brevet (DNB). Pour mieux les préparer à l’examen final, les établissements organisent un brevet blanc qui se déroule en principe durant le second trimestre. L’objectif principal de cette session d’évaluations est de donner aux collégiens un aperçu de ce qui les attend le jour J. S’il ne débouche pas sur l’obtention d’un diplôme, le brevet blanc représente un véritable enjeu.
Le brevet blanc : des épreuves en conditions réelles pour se préparer au DNB
Les établissements scolaires programment généralement les épreuves du brevet blanc au cours du second trimestre pour toutes les classes de 3ème. Le contenu des sujets reste libre et diffère d’un collège à l’autre. Toutefois, les épreuves doivent se dérouler dans des conditions similaires à celles que les adolescents passeront en fin d’année. Cela permettra aux collégiens d’anticiper le type de questions et d’exercices qu’ils pourraient rencontrer lors de l’examen final. Le brevet blanc se déroule sur le même rythme que le Diplôme National du Brevet. Les épreuves se répartissent sur deux jours, avec une matière prévue pour chaque demi-journée. Les élèves disposent ainsi de conditions de temps identiques à celles du véritable examen.
Profiter du brevet blanc pour faire le point sur ses acquis
Le brevet blanc représente une étape importante de l’année de troisième, puisqu’il donne l’occasion aux élèves de dresser un bilan de leurs connaissances. Les épreuves porteront sur l’ensemble des chapitres travaillés depuis le premier trimestre dans chaque discipline. Ainsi, les collégiens profiteront de cet examen blanc pour revoir la totalité des leçons étudiées dans l’année. Cela leur permettra de consolider leurs acquis, mais également de détecter les éventuelles difficultés qu’ils pourraient rencontrer. Ils devront pour cela prévoir un planning de révision, afin de bien s’organiser et d’apprendre avec efficacité.
Les collégiens ont tout intérêt à miser sur un travail régulier pour réussir au brevet blanc. En effet, les notes obtenues pour chaque épreuve comptent pour le contrôle continu, qui représente 400 points sur 800.
Pourquoi miser sur les solutions Anacours pour se préparer au brevet blanc ?
Pour aider leur enfant lors de sa préparation au brevet blanc, les parents peuvent faire appel à un organisme de soutien scolaire. Anacours propose plusieurs solutions d’accompagnement à destination des écoliers, des collégiens et des lycéens. Les cours particuliers à domicile s’adressent aux élèves qui souhaitent améliorer leur niveau ou approfondir leurs connaissances dans une matière. Les stages intensifs, à domicile, permettent à l’élève de revoir en profondeur les points fondamentaux du programme. Une option intéressante pour réviser efficacement avant le brevet blanc.