Délégué de classe : quel rôle à jouer ?

Les délégués de classe représentent leurs camarades auprès des enseignants et de l’ensemble du personnel éducatif. Leur rôle est essentiel dans la vie d’une classe. Dans le détail, quelles sont précisément les missions d’un élève qui devient délégué pour une année ?

L’élection des délégués de classe

Dans chaque classe de collège et de lycée, deux délégués titulaires et deux délégués suppléants sont élus chaque année. L’élection a lieu généralement en octobre, avant la fin de la sixième semaine de cours de l’année. Chaque candidat a d’abord la possibilité de se présenter en quelques mots devant la classe. Il est aussi possible qu’un élève qui ne se soit pas présenté soit élu si les élèves ont voté majoritairement pour lui — s’il est d’accord, bien entendu. Le scrutin a lieu à bulletins secrets, en deux tours majoritaires.

Quels sont les rôles et devoirs d’un délégué ?

Le rôle d’un délégué est de se faire porte-parole de sa classe et de chacun de ses élèves auprès de l’ensemble de l’équipe éducative et administrative de l’établissement.

Les délégués participent notamment aux conseils de classe ainsi qu’aux conseils de discipline. À ce titre, ils peuvent s’exprimer au nom de leurs camarades, par exemple pour les défendre ou pour apporter des informations supplémentaires. Ils doivent en outre faire un compte-rendu de ce qui a été dit durant le conseil à chaque élève.

Le délégué est aussi l’interlocuteur privilégié des enseignants, ainsi que du CPE. Il peut également discuter avec eux de l’organisation des heures de vie de classe, de l’orientation des élèves, etc. Ils sont aussi en mesure de transmettre les remarques ou questions des élèves à l’administration, et inversement.

Les délégués doivent cependant observer des règles : respecter la parole des autres, la chaîne hiérarchique, mais aussi veiller à la confidentialité des informations qu’ils reçoivent, notamment de la part des élèves.

Quelles qualités pour un bon délégué ?

Comme il sert de relais entre adultes et élèves, un délégué se doit d’être investi de sa mission, et d’être à l’écoute. Être délégué signifie en outre prendre la parole en public, et être en capacité d’argumenter : c’est pourquoi il vaut mieux être à l’aise à l’oral et avoir confiance en soi. Ils doivent également être capables de faire preuve d’objectivité, d’impartialité, et de calme en toute situation.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

2025 : Calendrier des épreuves du bac

La rentrée scolaire pour les élèves de terminale s’accompagne de multiples questions, notamment concernant le baccalauréat. En effet, ils devront se préparer à cette étape majeure, qui vient clôturer leur scolarité dans l’enseignement secondaire. Pour aborder cette dernière année de lycée en toute sérénité, Anacours vous détaille ici le calendrier des épreuves du bac 2025. […]

Découvrir

Comment utiliser sa mémoire à long terme ?

Durant leur scolarité, les élèves devront engranger des connaissances fondamentales dans les différentes matières étudiées. Ils miseront alors sur leur capacité de mémorisation pour retenir toutes les notions essentielles et maîtriser les concepts vus en classe. L’objectif étant pour eux d’assimiler chaque notion et d’acquérir des connaissances solides. Qu’il s’agisse de réussir les épreuves du brevet […]

Découvrir

Trimestres / Semestres : format des calendriers scolaires

L’année scolaire s’organise selon un calendrier découpé en deux ou trois périodes à la fin desquelles l’équipe pédagogique dresse un bilan. Si traditionnellement, les établissements scolaires optent pour un calendrier au trimestre, d’autres privilégient une organisation au semestre. Quelles différences entre ces deux pratiques et quel impact pour les élèves ? Anacours vous donne ses […]

Découvrir