L’année de terminale est ponctuée de dates clés, correspondant aux grandes étapes du calendrier Parcoursup. Pour organiser leur orientation dans l’enseignement supérieur, les futurs bacheliers doivent en effet respecter plusieurs délais. Après la phase d’inscription et de saisie des vœux vient celle de la confirmation. Il s’agit pour chaque élève de valider ses choix d’orientation, de façon à déposer définitivement sa candidature pour les formations sélectionnées. Anacours vous explique ici l’essentiel à retenir sur la phase de confirmation des vœux.
Quand confirmer ses vœux sur Parcoursup ? Les dates clés à retenir
Dès le 15 janvier, les élèves de terminale ont la possibilité de s’inscrire sur Parcoursup, puis de renseigner leurs vœux d’orientation. L’idéal étant pour eux de déposer un dossier auprès de plusieurs établissements, pour différents cursus, afin d’augmenter leurs chances d’être acceptés. C’est à partir du 13 mars qu’ils pourront confirmer leurs choix et finaliser leurs dossiers, pour valider leur candidature dans chaque établissement. Cette phase s’étend jusqu’au 2 avril, date à laquelle les élèves devront absolument avoir validé leurs vœux.
Quels sont les éléments à vérifier avant de procéder à la confirmation des vœux sur Parcoursup ?
Pour éviter les erreurs et s’assurer d’être reçus dans l’une des formations visées, les élèves devront soigner leur dossier de candidature. Bien compléter toutes les rubriques s’avère indispensable pour mettre son profil en valeur.
Les lycéens doivent ainsi s’assurer que leurs bulletins du 1er et 2nd trimestre soient bien enregistrés sur la plateforme. De même, ils s’assureront de bien fournir toutes les pièces justificatives demandées pour chaque formation ciblée. C’est pourquoi il est recommandé de procéder à la confirmation des vœux dès que possible, afin de bien remplir toutes les rubriques. Les élèves pourront transmettre une lettre de motivation pour certains cursus sélectifs. Ils pourront aussi compléter la partie dédiée aux centres d’intérêt et aux activités, qui leur permettra de se démarquer des autres candidats.
Parcoursup : en quoi la phase de confirmation des vœux est-elle essentielle ?
La phase de confirmation des vœux sur Parcoursup représente l’une des étapes les plus importantes du processus d’orientation. C’est effectivement à l’issue de cette phase que les dossiers de candidature seront transmis aux établissements sollicités. Seuls les vœux confirmés seront pris en compte, d’où la nécessité d’y consacrer suffisamment de temps et d’attention.
Les bulletins scolaires figurent parmi les éléments étudiés par les chefs d’établissement lors de la sélection des candidats. Anacours propose des solutions personnalisées pour les élèves qui rencontrent des difficultés dans certaines matières, afin de les aider à progresser.