Parcoursup s’adresse aux lycéens et aux étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année d’études supérieures. L’objectif de cette plateforme est de simplifier le processus d’orientation, le choix d’une formation et l’inscription dans un établissement. Découverte des cursus, saisie des vœux, admission ; le calendrier Parcoursup se décompose en plusieurs phases. Retrouvez ici toutes les informations utiles sur la phase complémentaire qui débutera le 15 juin 2023.
En quoi consiste la phase complémentaire sur Parcoursup ?
La phase complémentaire Parcoursup commence environ deux semaines après la phase d’admission principale et se prolonge jusqu’en septembre. Durant cette période, les élèves peuvent saisir des vœux supplémentaires dans des formations possédant encore des places disponibles. Elle permet aux candidats n’ayant pas obtenu de réponses de limiter les risques de se trouver sans affectation à la rentrée.
Le principe étant de donner à chaque lycéen et étudiant en réorientation la possibilité d’accéder à un cursus correspondant à son profil. Par ailleurs, la phase complémentaire garantit une meilleure répartition des élèves entre les établissements pour une formation identique.
À qui s’adresse la phase complémentaire sur Parcoursup ?
La phase complémentaire concerne tous les élèves souhaitant s’inscrire en première année d’études supérieures. Elle s’adresse surtout à ceux n’ayant pas encore obtenu de réponses positives pour les formations sélectionnées. Mais elle peut aussi permettre à un jeune de découvrir d’autres parcours auxquels il n’aurait pas songé. Enfin, les élèves n’ayant pas saisi leurs vœux dans les délais impartis profiteront de cette étape pour déposer leur dossier de candidature.
Début juin, les candidats peuvent recevoir des propositions pour intégrer les cursus demandés. Il s’agit de la phase d’admission principale. Ils auront la possibilité d’accepter ou non de s’inscrire dans l’établissement concerné. Certains élèves préféreront tenter leur chance dans d’autres formations plus en adéquation avec leur projet d’orientation. Ils profiteront de la phase complémentaire pour saisir de nouveaux vœux et bénéficier d’un choix plus élargi.
Phase complémentaire Parcoursup : fonctionnement et démarches à suivre
Les élèves n’ayant pas encore accepté de propositions ou sans affectation pourront renseigner jusqu’à dix nouveaux vœux. Ils auront la possibilité de déposer leur candidature dans les établissements disposant de places non pourvues. Les demandes doivent être différentes de celles effectuées lors de la première phase de saisie. Toutefois, un élève peut transmettre son dossier pour une même formation dans d’autres établissements. Il est indispensable de bien respecter les délais fixés dans le calendrier Parcoursup.