Ces derniers mois ont été compliqués sur le plan scolaire. À l’approche des grandes vacances, qui vont marquer une autre coupure, il est important pour les enfants et adolescents de consolider les acquis. Vers quels outils se tourner pour un été studieux ?
Consolider les apprentissages durant les vacances
Bien entendu, les grandes vacances servent surtout à se reposer et à faire une pause entre les années scolaires. Mais avec le confinement et la suspension des classes en présentiel durant deux mois, l’année a été bouleversée et les apprentissages également. Pour continuer sur une bonne lancée après la reprise des cours, il sera judicieux de garder son esprit actif et de reprendre les acquis de l’année en révisant un peu de son côté, mais aussi avec des cours en ligne ou encore un professeur particulier. Ceci est tout particulièrement important pour les élèves en fin de cycle, tels que les CM2, les troisièmes et les Terminales.
Suivre des cours particuliers
Autre solution très efficace, les cours avec un professeur particulier peuvent être envisagés même durant l’été. Ces leçons peuvent se faire en visioconférence ou bien à domicile, du CP jusqu’à l’enseignement supérieur. Ils permettent de travailler des points particuliers avec un accompagnement personnalisé, et peuvent être particulièrement bénéfiques pour faire face à certaines difficultés ou se mettre à niveau dans une matière spécifique.
Les stages intensifs en petits groupes ou à domicile peuvent aussi permettre de se remettre dans le bain juste avant la rentrée, généralement durant la dernière quinzaine d’août.
Un programme d’été online
L’outil numérique trouve encore une fois sa place dans la scolarité de nos enfants. Anacours propose une plateforme de ressources pédagogiques : cette plateforme donne accès à plus de 25 matières, du CP à la Terminale, avec des fiches de cours, des exercices, des quiz, etc. Un bon outil pour réviser, s’entrainer, et comprendre toutes les leçons de l’année pour redémarrer ensuite sur des bases solides.
Réviser seul et se tourner vers les cahiers de vacances
Si l’enfant préfère, il pourra aussi réviser seul, relire ses cours, refaire des exercices donnés par ses professeurs durant l’année.
Enfin, les cahiers de vacances, un must-have depuis longtemps, sont souvent plébiscités par les enfants et les parents pour leur côté plus ludique, qui permet de travailler sans vraiment s’en rendre compte. Ces derniers existent maintenant aussi bien en version papier qu’en version numérique.