Le brevet des collèges est le premier examen auquel les élèves seront confrontés durant leur parcours scolaire. Bien s’organiser dans ses révisions s’avère essentiel pour travailler avec efficacité et mieux gérer son stress. Connaître la répartition des notes et comprendre le système d’évaluation du DNB se révèle alors intéressant pour mettre toutes les chances de son côté.
DNB : quelle répartition des points entre le contrôle continu et les épreuves finales ?
Le diplôme du brevet est évalué sur 800 points au total, répartis équitablement entre le contrôle continu et les épreuves finales. L’évaluation du socle commun de compétences s’effectue sur la base d’appréciations que les professeurs utilisent pour déterminer le niveau d’acquisition des élèves. Les épreuves sont notées sur 400 points, sachant que chaque discipline n’est pas jugée de la même manière.
Le calcul des points du contrôle continu pour le brevet
Le contrôle continu représente la moitié de la note finale obtenue au DNB. Voilà pourquoi les élèves doivent fournir des efforts constants tout au long de l’année pour augmenter leurs chances de réussite à l’examen. Pour chaque évaluation réalisée dans les différentes matières, les professeurs utilisent une grille constituée de quatre niveaux d’appréciation, correspondant tous à un nombre de points :
- Maîtrise insuffisante : 10 points
- Maîtrise fragile : 25 points
- Maîtrise satisfaisante : 40 points
- Très bonne maîtrise : 50 points
L’addition des points obtenus permet de donner un résultat à un contrôle et par conséquent, une note qui sera incluse dans la moyenne générale.
Quelles sont les modalités d’évaluation des épreuves finales au DNB ?
Les épreuves finales ne sont pas toutes notées de la même manière. Les mathématiques et le français constituent le plus gros bloc du DNB, puisque chaque discipline compte pour 100 points. L’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 50 points, de même que les sciences. À savoir que l’épreuve de sciences se divise en deux parties portant sur deux des trois matières scientifiques :
- Physique-chimie ;
- Sciences de la vie et de la Terre ;
- Technologie.
Enfin, l’oral représente 100 points, soit une part importante de la note finale.
Tenir compte de la répartition des points au brevet pour organiser ses révisions
Pour adopter une méthode de révision efficace, l’élève pourra tenir compte du système de notation. L’idée sera de fournir plus d’efforts dans les matières apportant le plus de points pour viser la meilleure note. Consolider ses connaissances en maths et en français s’avère essentiel, tant pour décrocher le brevet que pour la suite de son parcours d’études.
Mais il est toutefois pertinent de travailler également les autres matières pour gagner davantage de points. Anacours propose des solutions de soutien scolaire pour accompagner les collégiens lors de leur préparation aux épreuves du brevet. Un excellent moyen d’aider les élèves à progresser et à assimiler les notions fondamentales à maîtriser.