Le Grand Oral, l’une des épreuves finales du baccalauréat, porte sur les enseignements de spécialité étudiés en terminale. Pour assurer sa réussite à l’examen, l’élève doit comprendre quels sont les enjeux de cette épreuve et les attendus du jury. Anacours livre ses conseils aux lycéens pour les aider à se préparer au Grand Oral.
En quoi consiste le Grand Oral du baccalauréat et quels sont ses objectifs ?
Le Grand Oral se déroule en fin d’année de terminale pour les élèves en voie générale, comme en voie technologique. Cette épreuve, portant sur les deux spécialités conservées après la 1ère, poursuit plusieurs objectifs. Le but premier est d’apprécier la capacité de l’élève à s’exprimer, à présenter ses idées avec clarté et précision. Le jury évalue également la faculté à dialoguer pour échanger avec son interlocuteur de manière constructive et convaincante.
Cette épreuve vise aussi à contrôler le niveau de connaissances acquis dans l’enseignement de spécialité et la compréhension des notions essentielles.
Le Grand Oral se déroule en trois temps :
- Une présentation orale de 5 minutes portant sur la question choisie par le jury ;
- Un échange avec le jury pour approfondir certains points ;
- Une conclusion durant laquelle l’élève s’exprime sur le lien entre la question et son projet d’orientation.
Comment bien se préparer pour le Grand Oral ?
Pour bien se préparer au Grand Oral, l’élève devra réfléchir aux questions qu’il souhaite présenter dès la première. Il affinera ensuite son choix durant l’année de terminale, de manière à retenir deux sujets en lien avec les spécialités étudiées.
Il devra travailler son expression orale et s’exercer pour améliorer son élocution. Le jury évaluera son aptitude à s’exprimer clairement pour exposer un raisonnement. Pour cela, les examinateurs s’attardent sur plusieurs détails :
- Le débit de parole, le rythme et le ton de la voix ;
- La construction des phrases et l’utilisation de la ponctuation ;
- La faculté à capter l’attention de tous les interlocuteurs ;
- La capacité à dialoguer et à créer un échange avec les membres du jury ;
- La posture et le langage non verbal, etc.
Les élèves ont donc tout intérêt à s’entraîner afin de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir cette épreuve. Plusieurs astuces peuvent les aider à progresser et à gagner en aisance à l’oral. S’exercer en condition réelle, en se chronométrant pour apprendre à gérer son temps, s’avère très efficace. Pour s’exprimer avec clarté, mieux vaut privilégier les phrases courtes et utiliser la ponctuation pour apporter du rythme avec des pauses et des silences. L’élève doit aussi penser à la structure de sa présentation et travailler les transitions entre les points abordés. L’objectif étant d’obtenir un ensemble cohérent, de façon à synthétiser l’information et valoriser les aspects essentiels.
Suivre quelques séances avec un professeur particulier Anacours peut être un excellent moyen d’améliorer son expression orale. Un accompagnement personnalisé aidera l’élève à bien se préparer pour réussir l’épreuve du Grand Oral.