Suite à la réforme du baccalauréat, une nouvelle épreuve a fait son apparition : le Grand Oral. Cette dernière consiste en un exposé que l’élève présente devant un jury, sur une thématique liée aux deux enseignements de spécialité conservés en terminale. L’épreuve du Grand Oral suscite de nombreuses interrogations chez les lycéens et constitue même une source de stress pour certains.
Anacours vous aide à bien comprendre les enjeux de l’épreuve et vous donne des pistes pour vous y préparer au mieux.
Quels sont les objectifs de l’épreuve du Grand Oral ?
L’épreuve du Grand Oral poursuit plusieurs objectifs. D’une part, elle permet aux examinateurs d’évaluer le niveau de connaissances de l’élève pour les deux enseignements de spécialité étudiés en terminale. Grâce à la présentation orale et aux questions posées par la suite, le jury peut ainsi s’assurer que l’élève maîtrise les notions essentielles et sait les contextualiser.
D’autre part, cette épreuve vise à apprécier les compétences orales du futur bachelier. Les professeurs jugeront alors sa capacité à s’exprimer avec clarté et précision, tout en captant l’attention de ses auditeurs. Ils observeront aussi sa manière d’interagir, de répondre aux questions et de mener un échange.
Grand Oral du bac : l’importance du choix des sujets et de la structure de l’exposé
Pour réussir au mieux l’épreuve du Grand Oral, les élèves doivent bien se préparer, de façon à limiter le stress le jour J. Les examinateurs choisiront un sujet parmi les deux questions sélectionnées par l’élève. Mais l’élève pourra toutefois penser à sa présentation en amont, en réfléchissant à la structure de son argumentation. Soigner les transitions entre les différentes parties de l’exposé permet de clarifier ses idées pour rendre l’ensemble plus compréhensible.
Les lycéens ont aussi intérêt à anticiper les éventuelles questions que pourrait poser le jury. Cela les aide à identifier des éléments de réponse et d’échanger avec fluidité lors de la seconde partie de l’épreuve.
S’exercer à la prise de parole pour améliorer ses compétences à l’oral
Au-delà des connaissances acquises, les professeurs évalueront les compétences orales des élèves et leur aptitude à dialoguer. Il s’avère parfois délicat pour certains de prendre la parole en public. Le fait de s’entraîner chez soi seul ou devant ses proches constitue un bon moyen de dépasser ces blocages.
Les séances de cours particuliers avec un enseignant Anacours peuvent donner l’occasion de travailler la prise de parole, afin de gagner en confiance. Plus l’élève se sentira à l’aise pour s’exprimer devant un public et plus il pourra se concentrer sur le fond de son exposé.