Créé en 2005, le dispositif des classes de défense et de sécurité globale relève d’un projet pédagogique innovant. Ce dernier s’appuie sur un partenariat établi entre un établissement et une unité du domaine de la défense et de la sécurité. Anacours vous explique l’essentiel à connaître sur les CDSG, leurs objectifs et leur mise en œuvre dans les établissements concernés.
En quoi consiste le dispositif des classes de défense et de sécurité globale ?
Le dispositif des classes de défense et de sécurité globale peut être mis en place par une équipe pédagogique, grâce à un partenariat établi avec une unité militaire. La mise en place de ce dispositif peut aussi être à l’origine de l’unité de défense. Aujourd’hui, il concerne plus de 500 classes sur tout le territoire et devrait s’étendre à d’autres établissements dans les années à venir.
Les CDSG visent à répondre aux besoins émanant des structures éducatives, ainsi qu’à ceux des unités de sécurité et de défense partenaires. Sa mise en œuvre s’effectue de différentes manières :
- Constitution d’une classe spécifique ;
- Proposition d’un enseignement optionnel de sécurité défense ;
- Faire l’objet d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI).
Quels sont les objectifs des CDSG ?
Les classes de défense et de sécurité globale remplissent plusieurs objectifs. D’une part, l’enjeu de ce dispositif est de former les jeunes en tant que personne et citoyen. D’autre part, les CDSG permettent aux unités militaires de faire découvrir les métiers de la défense et de la sécurité aux collégiens et aux lycéens. Les temps d’échange entre les élèves et les professionnels permettent aux jeunes de mieux comprendre les missions remplies par les différents corps de l’armée. L’objectif est de susciter l’intérêt des jeunes pour les opportunités de carrière qu’offre le domaine militaire.
Actuellement, les établissements concernés par le dispositif des CDSG sont situés dans des zones jugées prioritaires afin de contribuer à l’égalité des chances. Le gouvernement envisage d’étendre ce dispositif à tout le territoire.
Les différentes déclinaisons possibles pour les CDSG
Les établissements scolaires réalisent diverses expérimentations en déclinant le concept des classes de défense et de sécurité globale. Il existe par exemple des classes CDSG à horaires aménagés spécialité musique, pour permettre aux jeunes d’allier l’enseignement musical à celui de la défense. Dans le même principe, certaines écoles proposent des classes orientées vers le domaine de la santé ou spécialisées dans les enjeux maritimes.