La rentrée scolaire pour les élèves de terminale s’accompagne de multiples questions, notamment concernant le baccalauréat. En effet, ils devront se préparer à cette étape majeure, qui vient clôturer leur scolarité dans l’enseignement secondaire. Pour aborder cette dernière année de lycée en toute sérénité, Anacours vous détaille ici le calendrier des épreuves du bac 2025. Découvrez quelles sont les dates clés à retenir pour chaque matière.
A quelles dates sont prévues les épreuves écrites du bac 2025 ?
Le diplôme du bac constitue un véritable enjeu pour les élèves. Si les notes obtenues durant l’année comptent pour le contrôle continu, les épreuves écrites et orales détiennent également une grande importance dans la note finale.
Les épreuves écrites débuteront le 16 juin et se termineront le 19 juin. Les lycéens entameront leur période d’examen par la philosophie, discipline faisant traditionnellement l’objet de la première épreuve du bac.
Ils poursuivront avec les épreuves de spécialité, organisées entre le 17 et le 19 juin. Celles-ci dépendront des enseignements choisis par les élèves en fin de seconde, et plus précisément les deux spécialités conservées en terminale.
Quand se dérouleront les oraux du bac 2025 ?
Outre les épreuves écrites, les lycéens auront également des oraux à passer dans différentes matières. L’oral de français concerne uniquement les élèves de première et se tiendra entre le 23 juin et le 4 juillet 2025.
Les élèves de terminale devront se préparer au Grand Oral, qui aura lieu entre le 23 juin et le 2 juillet. Cette épreuve porte sur les enseignements de spécialité étudiés durant la dernière année de lycée. Noté sur 20 points, à un coefficient de 10 pour la voie générale et de 14 pour la voie technologique, le Grand Oral nécessite une excellente préparation.
Anacours propose des solutions d’accompagnement personnalisées pour aider les élèves à mettre toutes les chances de leur côté pour le jour J. Suivre quelques séances de cours particuliers ou profiter d’un stage intensif est un bon moyen de gagner en aisance à l’oral.
Calendrier du bac 2025 : quelles dates pour les épreuves de rattrapage ?
Les épreuves de rattrapage donneront l’occasion aux élèves n’ayant pas obtenu la moyenne de bénéficier d’une seconde opportunité de décrocher leur diplôme. Pour l’édition 2025 du baccalauréat, les sessions de rattrapage sont prévues du 4 au 9 juillet 2025. Elles s’adressent aux élèves ayant reçu une note générale supérieure ou égale à 8/20 et inférieure à 10/20.
Pour éviter les oraux de rattrapage, mieux vaut reprendre les bases grâce à l’aide bienveillante d’un professeur particulier Anacours !