Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Brevet : mettre toutes les chances de son côté avec le contrôle continu

Le diplôme national du brevet (DNB) valide les connaissances et les compétences acquises par les collégiens en fin de 3ème. Son attribution s’effectue à la suite d’une évaluation finale, mais dépend également des notes obtenues dans le cadre du contrôle continu. Comment fonctionne le calcul des points et pourquoi miser sur le contrôle continu pour décrocher son brevet ? Voici l’essentiel à retenir.

Quelles sont les modalités d’attribution du diplôme national du brevet ?

Le brevet des collèges consiste à vérifier le niveau d’acquisition des élèves pour chaque composante du socle commun de connaissances et de compétences. Cela concerne notamment :

  • La compréhension et l’expression de la langue française à l’écrit et à l’oral ;
  • La compréhension et l’utilisation des langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • L’assimilation et l’expression dans une langue étrangère ou régionale, etc.

Le DNB est noté sur 800 points au total, qui se répartissent en deux parts équivalentes de 400 points pour le contrôle continu et pour l’épreuve finale. Pour décrocher leur diplôme, les élèves de 3ème doivent obtenir une note supérieure ou égale à la moyenne générale. Ils doivent donc cumuler 400 points au minimum.

Pourquoi miser sur le contrôle continu pour obtenir son brevet des collèges ?

Les résultats des évaluations réalisées en classe de 3ème comptent pour le contrôle continu du brevet des collèges. Voilà pourquoi les élèves doivent accorder une grande importance à la régularité de leur travail. Les notes qu’ils accumulent au cours de l’année leur permettront d’augmenter leur nombre de points. Non seulement ils s’assureront d’être reçus grâce aux efforts fournis dans chaque discipline, mais en plus ils pourront viser l’obtention d’une mention.

Comment garantir sa réussite au brevet grâce au contrôle continu ?

Le contrôle continu du brevet des collèges est noté sur 400 points. Cela représente la moitié des points à récolter pour valider son diplôme. Chaque collégien peut alors mettre toutes les chances de son côté grâce à un travail assidu dans toutes les matières. Parfois, le suivi de cours particuliers à domicile peut être intéressant pour se remettre à niveau dans certaines disciplines. Anacours, spécialiste du soutien scolaire, propose des programmes personnalisés afin de répondre aux besoins de chaque élève.

Le socle commun de compétences intègre une composante liée à l’utilisation des outils et des méthodes d’apprentissage. Nous organisons aussi des stages intensifs en agence ou à domicile durant les périodes de vacances scolaires. Ces séances de groupes donnent l’occasion aux élèves de travailler sur un thème spécifique comme la méthodologie ou la préparation aux examens.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Comment aider son enfant à bien mémoriser ses leçons ?

Tout au long de sa scolarité, un enfant devra assimiler des notions fondamentales dans les différentes matières étudiées. Certains élèves peuvent rencontrer des difficultés à retenir les concepts vus en classe, en particulier dans les disciplines qui éveillent moins leur intérêt. Anacours vous donne ici quelques astuces et méthodes à adopter pour aider son enfant […]

10 bonnes résolutions scolaires à prendre en début d’année

Le mois de janvier marque le début d’une nouvelle année, qui s’accompagne de bonnes résolutions pour un grand nombre de personnes. Reprendre le sport, retrouver une hygiène de vie saine, etc. ;  ces grandes décisions concernent généralement la vie personnelle. Mais pour les enfants et les adolescents, le début d’année peut aussi être l’occasion de […]

Comprendre et analyser les retours du conseil de classe ?

Le conseil de classe, organisé à chaque fin de trimestre, donne l’occasion aux professeurs d’échanger sur le parcours des élèves. L’équipe pédagogique se réunit pour dresser un bilan de la période passée, afin d’identifier les points forts et les axes d’amélioration sur lesquels chaque élève devra se concentrer. Anacours vous explique ici comment comprendre et […]

Comment se préparer pour les épreuves de spécialités en juin 2025 ?

Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat débuteront le 17 juin 2025. De même que pour les autres disciplines évaluées, les élèves devront se préparer pour assurer leur réussite à l’examen. Les notes obtenues aux épreuves de spécialité représentent une part considérable du résultat final, d’où l’importance de travailler ces matières en profondeur. Anacours vous […]