Dès l’entrée au lycée, les élèves se préparent progressivement à l’examen du baccalauréat. En seconde, ils se concentrent en particulier sur le français, dont ils passeront l’épreuve anticipée en fin d’année de première. Anacours vous détaille ici l’essentiel à retenir sur les objectifs et le contenu du programme de français en seconde.
Quels sont les objectifs du programme de français en seconde ?
En classe de seconde, le programme de français s’articule autour de deux objets d’étude : la langue et la littérature. Les attendus se concentrent alors sur ces deux points essentiels, mais surtout sur les notions qui les relient. L’objectif principal des cours de français est d’amener les élèves à consolider leurs acquis et à approfondir leurs connaissances. Les exercices effectués et les textes étudiés leur permettront de perfectionner leur maîtrise de la grammaire, de l’orthographe et de la conjugaison.
L’enseignement du français en seconde poursuit un autre objectif, celui de développer les facultés de compréhension et d’analyse des élèves. Enfin, l’étude d’œuvres littéraires de genres variés et de différentes périodes historiques vise à enrichir leur culture générale.
Zoom sur le contenu du programme de français en classe de seconde
Le contenu du programme de français se décompose en plusieurs parties reliées entre elles :
- L’étude de la langue ;
- La découverte d’œuvres littéraires ;
- Les exercices.
L’objet d’étude lié à la maîtrise de la langue française constitue une partie essentielle du programme de français. Les élèves de seconde reprendront les notions vues au collège pour consolider leurs connaissances. Ils travailleront la grammaire, afin d’améliorer leurs qualités rédactionnelles, notamment sur le plan syntaxique. Ils réaliseront pour cela différents exercices, dans l’optique de parfaire leurs compétences en expression écrite et orale.
La découverte d’œuvres littéraires
Pour enrichir la culture littéraire des élèves, les professeurs proposent l’étude de quatre œuvres intégrales appartenant à des genres et des contextes historiques différents. Ces objets d’étude s’inscrivent dans un parcours que l’enseignant décide d’explorer. Il s’agit de traiter un sujet ou une question, en utilisant l’œuvre comme référence. D’autres textes et extraits de livres sont étudiés durant l’année ; des œuvres issues de la littérature française et de la littérature étrangère.
Les travaux réalisés en seconde visent à préparer les lycéens aux épreuves du bac de français. Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les élèves peuvent recourir aux solutions de soutien scolaire proposées par Anacours. Cours particuliers ou stages intensifs à domicile ou en agence, nous saurons orienter chaque élève vers la formule correspondant le mieux à son profil.