Le mois de janvier marque le début d’une nouvelle année, qui s’accompagne de bonnes résolutions pour un grand nombre de personnes. Reprendre le sport, retrouver une hygiène de vie saine, etc. ; ces grandes décisions concernent généralement la vie personnelle. Mais pour les enfants et les adolescents, le début d’année peut aussi être l’occasion de progresser en tant qu’élève. Anacours vous dresse ici une liste de 10 bonnes résolutions scolaires à adopter dès le mois de janvier
1- Se fixer des objectifs pour bien démarrer le second trimestre
Le bulletin du premier trimestre reçu fin décembre donnera à l’élève des pistes d’amélioration dans les différentes matières. En janvier, les collégiens et les lycéens peuvent ainsi se baser sur les appréciations de leur professeur pour se fixer des objectifs à atteindre dans les mois à venir. Il peut s’agir de consolider ses connaissances pour augmenter sa moyenne, de revoir son organisation ou d’oser participer davantage à l’oral.
2- Améliorer son sens de l’organisation
Adopter une bonne organisation s’avère indispensable pour gagner en efficacité. Le début d’année peut être l’occasion d’améliorer ce point en recourant à de nouvelles méthodes :
-
- Utiliser des outils ou des techniques pour gérer son temps ;
-
- Ranger son espace de travail pour mieux s’y retrouver ;
-
- Définir un planning de travail pour ses révisions.
3- Renouer avec les matières qui posent des difficultés
Le mois de janvier est l’occasion de prendre de bonnes résolutions en vue de progresser à l’école. Retrouver le goût pour des disciplines dans lesquelles l’élève se sent moins à l’aise en fait partie. Un enfant sujet à la mathophobie renouera avec les mathématiques plus facilement grâce à l’aide bienveillante d’un professeur particulier Anacours.
4- Revoir sa méthodologie de travail pour gagner en efficacité
La méthodologie fait partie des aspects essentiels de l’apprentissage scolaire. Qu’il s’agisse de faciliter les devoirs à la maison ou de favoriser la mémorisation, chaque élève doit trouver les méthodes qui lui conviennent le mieux. Pratiquer l’écoute active en classe, réaliser des fiches ou des cartes mentales, lire à voix haute, etc. Tester de nouvelles approches fait partie des 10 bonnes résolutions à prendre en début d’année pour progresser dans ses apprentissages.
5- Se focaliser sur les aspects à améliorer pour progresser
Le mois de janvier marque le début du second trimestre. C’est le moment idéal pour les élèves de faire le point sur leur parcours, leurs forces et leurs faiblesses. Manque d’attention en classe, faible participation à l’oral ou perte de motivation ? Se concentrer sur les appréciations données par les professeurs, en particulier sur les axes d’amélioration, est une résolution scolaire que chaque élève devrait suivre pour progresser.
6- Développer son autonomie
Tout au long de leur scolarité, les enfants doivent apprendre à travailler seuls et à développer des automatismes. L’autonomie compte parmi les compétences essentielles à acquérir durant l’école primaire. Dès le mois de janvier, l’élève pourra se lancer pour défi de progresser sur ce point en prenant l’habitude de s’avancer dans son travail, en préparant son sac seul ou en établissant un planning.
7- Enrichir sa culture personnelle
Au-delà des notions vues en classe, les enfants ont tout intérêt à développer leur culture générale en s’intéressant à différents sujets. Suivre l’actualité et se documenter pour approfondir ses connaissances constituent de bons moyens de se cultiver au quotidien.
8- Améliorer ses capacités de concentration
La faculté de concentration d’un élève joue un rôle essentiel dans sa réussite scolaire. En effet, un enfant qui ne parvient pas à fixer son attention va rencontrer des difficultés de compréhension et mémorisation. Il est possible de progresser sur ce point grâce à de simples astuces et à de bons réflexes à adopter au quotidien.
9- Acquérir de nouvelles compétences en pratiquant des activités extrascolaires
Se lancer dans l’apprentissage de la musique ou pratiquer une activité sportive ou artistique présente de réels avantages. Cela donne aux enfants l’occasion de développer des compétences personnelles qui lui seront profitables sur le plan scolaire. Un enfant peut ainsi prendre pour résolution de s’initier au théâtre afin de progresser à l’oral par exemple.
10- Prendre soin de soi au quotidien pour favoriser la réussite scolaire
Pour progresser à l’école, il est essentiel d’adopter une hygiène de vie saine. Veiller à manger équilibré, limiter le temps passé devant les écrans, faire du sport, etc. Voici un aperçu des bonnes résolutions incontournables à adopter en début d’année.